Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 mars 2006

C.P.E. : IRE ... RESPONSABLE !

manif_cpe_hirsonJacques Chirac a donc tranché. Le Conseil constitutionnel juste avant lui. Sous la présidence de Pierre Mazeaud, ancien Ministre et cadre chiraquien, les sept conseillers nommés par la Droite ont « naturellement » validé la loi sur l’égalité des chances (sic !) et donc le Contrat Première Embauche.

Pas de censure constitutionnelle donc pour Dominique de Villepin. Pas de dégagement en touche. La balle était à Matignon. Elle est simplement passée à l’Élysée. Elle reste cependant dans les dix-huit mètres de l’UMP.

Même si Nicolas Sarkozy, le libéro de l’équipe, au gré des circonstances Ministre de l’Intérieur, Président de l’UMP ou candidat auto-proclamé, se la joue de plus en plus perso.

Alors que les manifestations s’amplifient et, qu’au-delà des divergences sur l’importance des cortèges (sur notre photo, mardi à Hirson, nous étions cinq cents), plus de 80 % des Français estiment que le CPE doit être stoppé, le locataire de la place Beauvau brille de moins en moins par sa solidarité gouvernementale.

Malgré tout, il ne saurait être exonéré de sa responsabilité politique, ni dédouané de son action dans le démantèlement du code du travail dont le CPE ne constitue, aujourd’hui, que la partie immergée de l’iceberg libéral.

Vendredi soir, Jacques Chirac, en vieux capitaine de l’équipe UMP, s’est donc trouvé contraint de relancer l’offensive pour une séquence « nostalgie ». La référence à un « Grenelle social » renvoie, comme nous l’écrivions déjà la semaine dernière, à 1968. A l’époque, cependant, la promotion sociale avait un sens et l’ascenseur social une réalité.

Or, il faut le répéter, le CPE n’a ni l’un, ni l’autre !

Vouloir maintenant renouer les fils du dialogue ? Pourquoi ne pas avoir commencé par là ? Etudiants, lycéens, syndicats, opposition : chacun avait d’ailleurs dénoncé le passage en force parlementaire, le recours au 49-3. Tous avaient mis en garde le Gouvernement contre une radicalisation annoncée et les provocations qui l’accompagnaient.

Que le Président de la République ait été contraint d’intervenir, comme il avait été obligé de le faire au lendemain des émeutes de novembre reste, à cet égard, révélateur de l’enlisement et de l’entêtement gouvernemental.

Entretenir la colère, c'est être ire ... responsable !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives