Mercredi, une visite sur le terrain avec les services du déminage.
Construit au lendemain de la guerre de 1870 pour empêcher le ravitaillement par voie ferrée d'arriver aux envahisseurs éventuels, le Fort Dubois est dû au Directeur du génie de l'époque Séré de Rivières. 1 110 soldats pouvaient y loger. Il disposait de 50 canons. Cependant, il n'aura que très peu servi puisque dès 1912 il est déclassé en même temps que celui de Condé sur Aisne.
De ce fait, toutes les places fortes de l'Aisne furent occupées par les troupes prussiennes à la fin d'août 1914. Sans qu'aucun combat ne soit livré. La seconde guerre mondiale et l'occupation vaudront à la place forte de reprendre du service avant que l'envahisseur ne le fasse sauter.
Devenu propriété privée, le vieux fort semblait endormi si le 30 août 2005 des adultes et quelques mineurs n'avaient forcé son entrée pour y chercher des munitions et en faire un feu d'artifice.L'explosion qui en résultat aurait pu leur coûter la vie.
Devant cette imprudence et pour éviter une tragédie, Anne Bisson, Sous-Préfète de Vervins proposa à la Municipalité d'engager une opération partielle de déminage. La Ville aménagea donc une voie d'accès et mit à disposition le matériel nécessaire.
Depuis le 2 mai, les services de déminage ont engagé une minutieuse opération pour récupérer, jusque mercredi 2 010 obus de 20 mm, 136 fusées d'artillerie, 4 obus de 88 mm, 1 150 artifices pour pistolet, 40 grenades, 270 pots fumigènes et 2 000 douilles d'obus. Au total, plus de 5 600 munitions ont ainsi été récupérées avant d'être ensuite détruites.
Inutile de préciser que l'enceinte recèle encore d'autres armes et que l'entrée est toujours strictement interdite !
Un travail d'archéologie ... militaire !
Des explications quant au danger existant et à l'interdiction de pénétrer dans l'enceinte du vieux fort.