Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 août 2006

"TOUS EN SELLE ": LE PAYS DES TROIS-RIVIÈRES PRIVILÉGIE LE TOURISME ÉQUESTRE.

Chevaux_abri La Thiérache et notamment le pays des Trois-Rivières demeurent des terres de randonnée. Le territoire dispose, en effet, d’un potentiel unique de chemins verts. Aujourd’hui, plus qu’hier, cet héritage constitue un patrimoine naturel à forte portée touristique. Aussi, dans la poursuite de sa politique de développement, la Communauté de Communes aménage aujourd’hui un réseau de circuits de randonnée équestre. Ce projet répondra pleinement aux attentes de cavaliers de plus en plus nombreux. Il contribuera, tout autant, au développement d’activités variées susceptibles de renforcer l’attractivité de la région et de valoriser son image. Origny_boucle_avant Au total, ce programme original passe par l’aménagement et agencement de plus de 35 kilomètres de sentiers. Les travaux nécessaires à l'ouverture des chemins (débroussaillage, élagage, fauchage, curage et consolidation des sols) ont été engagés depuis le mois de mai. Ici, à Origny, avant les travaux. Origny_boucle_apr_s___7F917 Le même sentier après sa remise en état. Les investissements se poursuivront par la pose de barrières, de mobilier de confort (tables et bancs) ainsi que des points d’attache pour les cavaliers et leurs montures. De plus, des fiches topo-guides permettront aux promeneurs de disposer des différents tracés des circuits lors de leurs balades. L’information sera également complétée par des panneaux de signalétiques, implantés dans chaque commune. Au-delà des renseignements pratiques sur le circuit, les touristes connaîtront les différentes consignes à respecter. Origny_en_Thi_r_ge_de_Foss_ Soutenue par la Communauté de communes, les Municipalités d’Ohis, Neuve-Maison, Origny-en-Thiérache (ici lors du passage des engins de terrassement), Effry, Mondrepuis et Buire, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l'Aisne cette opération est intégrée au programme européen de développement de la randonnée, soutenu au titre d'INTERREG III. Elle constitue également une première dans le Schéma départemental de la randonnée de l’Aisne. Mondrepuis___Ch__des_terres Ce réseau sera, bien évidemment, relié à l’Axe Vert de Thiérache. Il complètera donc les possibilités de balades offertes aux passionnés de randonnées sportives ou de loisirs. L’ouverture officielle des chemins et l’inauguration prévues au printemps 2007 nécessitent, aujourd’hui encore, des travaux. Ici, à Mondrepuis, la structure reconstituée du sentier avant la couche de terre. Ce travail nécessaire et l’indispensable entretien qui suivra créeront un nouvel espace de pleine nature, certes d’abord destiné aux cavaliers. Il n’en demeure pas moins que ces boucles intercommunales et transfrontalières favoriseront la création de produits touristiques basés sur des activités de découverte en pleine expansion.
Commentaires
J
Bonjour Monsieur Thomas, le goudronnage récent de l'Axe Vert vous paraît-il répondre aux voeux des cavaliers? J'ai entendu dire que la consultation publique parlait d'une bande de 1,50m de large (ce qui eut été acceptable, nous pouvons parfaitement cohabiter avec les cyclistes!!) - que s'est-il passé dans l'exécution et la maitrise d'oeuvre pour que nous héritions d'un ruban gris de 3,50m de large qui par endroit correspond à l'emprise totale de feu la "verdure"? Une surfacturation du prestataire? - Signé JF Delmer, président d'honneur de l'association "A Fond en Thiérache", organisatrice du "Marathiérache" (oserons nous continuer à l'appeler "course nature"??).
Répondre
D
A défaut d'enfourcher un vélo, JJT aurait-il choisi en définitive la filière équine ?
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives