Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 septembre 2006

MAIRE POMPIER , MINISTRE PYROMANE

Logo_PSNicolas Sarkozy demandait à être jugé sur des résultats ? C’est fait et c’est le Préfet de Seine Saint-Denis, par ailleurs ancien Préfet de l’Aisne, homme droit et d’une intégrité remarquable, qui a établi le plus terrible des réquisitoires. Alors que le Gouvernement se glorifie d’une pseudo-baisse de la délinquance, ce Préfet de la République tire la sonnette d’alarme face à un niveau inégalé des violences aux personnes et des vols. Bref, il dénonce tout haut ce que chacun savait. Malgré les déclarations du Ministre de l’Intérieur, la délinquance croît. Du reste, si les mesures prises depuis 2002 étaient véritablement efficaces, pourquoi proposer une telle loi ? Alors que les deux textes du Garde des Sceaux ne sont même pas évalués, de nouvelles dispositions sont déjà soumises au vote du Parlement. Il est vrai que proposer une énième loi coûte moins cher que de financer celle en vigueur. Il n’existe pas de pouvoir sans responsabilité. Et celui-là même qui prétend exercer le pouvoir suprême doit justement assumer les siennes. Que penser d’un Ministre d’Etat qui, une nouvelle fois, transfère sur les autres le poids de ses échecs ? Que penser d’un Ministre d’Etat qui s’évertue à réclamer des lois plus répressives sans les hommes et les femmes pour les appliquer ? Que penser enfin d’un Ministre d’Etat qui, sciemment, oublie la prévention, récuse l’éducation et bannit la police de proximité mais refuse d’en supporter les conséquences ? Curieuse conception de la République que de vouloir masquer la progression de la délinquance par des discours et des gesticulations ! Curieuse confusion que de demander au Maire de mesurer et sanctionner l’assiduité scolaire que de l’obliger à provoquer l’amalgame entre délinquants et malades souffrants de troubles mentaux ! Curieuse répartition des rôles qui impose au Maire de se faire pompier alors que le Ministre joue au pyromane. Les élus locaux, quelle que soit leur couleur politique, s’appuient sur l’assise juridique indispensable à leurs actions. Leurs responsabilités, ils les assument. Ce qu’ils demandent aujourd’hui au Ministre d’Etat, c’est simplement de disposer des moyens de les exercer.
Commentaires
F
Pour nous il est grand temps de demander le départ de Jacques Chirac.<br /> <br /> Un homme qui a été victime d'une attaque cérébrale ne devrait plus être autorisé à diriger un pays.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives