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Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 octobre 2006

ENTRE LES ELUS DU NORD ET DE PICARDIE, LE DÉSENCLAVEMENT FERROVIAIRE INTERREGIONAL CÉLÉBRÉ A HIRSON.

Le désenclavement durable du territoire s’apprécie de plus en plus à la capacité des Conseils régionaux d’assurer une couverture ferroviaire à la fois moderne, structurée et, bien sûr, répondant aux besoins des usagers. INTER_SNCF D’ailleurs, la nécessité de dépasser les frontières régionales et d’assurer des coopérations avec les territoires voisins s’impose chaque jour davantage. Entre le Nord Pas-de-Calais, La Picardie et même Champagne-Ardenne, les contraintes sont souvent les mêmes et les besoins partagés. D’où le principe de la concertation engagée jeudi matin en Mairie d’Hirson entre Daniel Beurdeley, Vice-Président du Conseil régional de Picardie, chargé des Transports ; Alain Berteaux, Conseiller régional Nord Pas-de-Calais, délégué aux transports ; Jean-Jacques Thomas, 1er Vice-Président du Conseil Général de l’Aisne, Robert Lecerf, Adjoint au Maire d’Hirson ; accompagnés de Marc Lelong et Philippe Pinoli, Chargés de Mission du Conseil régional de Picardie. L’ensemble des élus ont bien évidemment souhaité que soit développée la coopération interrégionale illustrée par le conventionnement des TER qui, jusque Charleville-Mézières, desservent Hirson. Deux allers-retours supplémentaires seront d’ailleurs mis en place à partir du 9 décembre. HIRSON A MOINS D’1H20 DE LILLE Ces nouvelles relations ferroviaires, pour lesquelles Alain Berteaux s’est battu, mettront en effet Charleville à moins de deux heures de Lille contre trois aujourd’hui et Hirson à moins d’1h20 de Lille contre deux aujourd’hui et ce, grâce à l’évitement d’Aulnoye et une politique d’arrêts revisitée. Par ailleurs, autre élément important, en relation avec le projet d’anneau ferroviaire, un TER GV est également projeté sur le sud du Nord. La Grande Thiérache peut y trouver sa chance. D’autant que devant la saturation de l’axe Nord-Est, l’ex-Calais-Bâle et ses 250 trains quotidiens, dont 200 de fret et les nouveaux besoins liés au fret et l’accès au réseau TGV par Reims, la réflexion interrégionale défendue par Alain Berteaux s’impose bien comme une évidence. Une appréciation confirmée par Daniel Beurdeley, désireux, lui aussi, d’associer les Régions impliquées par leurs différents conventionnements sur l’ « étoile » ferroviaire d’Hirson : le Nord Pas-de-Calais jusqu’à Hirson, voire Charleville ; la Picardie d’Hirson vers Laon puis Amiens, Paris, la Champagne-Ardenne à partir d’Hirson et Charleville vers le TGV Est mais aussi au départ de Laon vers Reims et son étoile ferroviaire. UN COMITÉ INTERREGIONAL DE LIGNE LE 7 NOVEMBRE Jean-Jacques Thomas et Robert Lecerf ont, d’ailleurs, plaidé pour l’extension du réseau TGV régional nordiste et pour l’amélioration des dessertes et des correspondances offertes non seulement à Hirson mais aussi à Laon, Charleville et Reims vers Paris et la ligne LGV Est. Cette nécessaire concertation prendra d’ailleurs toute sa dimension, lors du Comité de ligne Interrégional, programmé le 7 novembre à 18h30, en Mairie d’Hirson. Du fait du changement du calendrier ferroviaire, comme le confirma Philippe Pinoli, cette réunion permettra également de travailler sur les modifications proposées à compter de 2008. Enfin, après plusieurs échanges sur les infrastructures, le désengagement de l’Etat sur l’entretien, le renouvellement du réseau, l’électrification de la ligne Boulogne-Etaples-Rang-du-Fliers-Amiens, la future autoroute wallonne Jeumont-Charleroi ; les élus présents ont confirmé leur volonté de poursuivre leur collaboration, notamment au travers de la réunion de Reims le 9 novembre et des comités de ligne d’Aulnoye, Sedan et donc Hirson.
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  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
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