Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 novembre 2006

ANDRÉ ET RAYMONE PARGNEAUX : LE DIAMANT INALTÉRABLE D’UN COUPLE ET D’UNE FAMILLE EN OR.

PARGNEAUX_DIAMANTS 1946. Soixante ans déjà. Une génération est passée et, justement, le premier festival de Cannes, la sortie de Citizen Kane, d’Orson Welles, de la Belle et la Bête, de Jean Cocteau, des Feuilles mortes qui se ramassent à la pelle grâce à Prévert et Kosma et, bien évidemment, Yves Montand, appartiennent au passé culturel. Côté politique, les prémices de la guerre d’Indochine, le départ de De Gaulle, la fermeture des frontières aux réfugiés espagnols, la Constitution approuvée par 53% des Français et le nouveau régime des prestations familiales appartiennent également à l’Histoire. Ces événements, André et Raymone Pargneaux les ont vécus. Ils s’en souviennent, du reste, parfaitement. Cependant, l’année 1946 demeurera d’abord celle de leur union et c’est en la Maison commune d’Hirson qu’ils ont renouvelé la promesse donnée le 3 septembre à Saint-Clément devant le Maire de l’époque, Georges Hennequin, et leurs témoins, Raoul Guilliot et Marc Evrard. En présence de leur quatre enfants, dont Gilles, actuel Maire d’Hellemmes et Adjoint au Maire de Lille ; de leurs neuf petits-enfants et de leur arrière-petite-fille, André et Raymone ont écouté avec beaucoup d’émotion Jean-Jacques Thomas, Jean-Luc Pérat, Maire d’Anor et les Adjoints hirsonnais Robert Lecerf, Francis Vilaire, Martine Rambourg, Marcel Patris et Joël Egloffe évoquer les souvenirs qui les lient à eux. L’Adjoint aux finances fit même dédicacer – avec la même émotion – son certificat d’études par André Pargneaux, son ancien instituteur. Enseignement, laïcité, engagement militant et qualités de cœur demeurent, en effet, les valeurs de ce couple en or qui scella à Hirson une union de diamant.
Commentaires
J
Pour moi aussi il a était mon maître d'école et après 30 ans il sont resté pareille, ce qu’il ma appris ! l’humilité, le respect, honnêteté, l’envie d’apprendre.<br /> Si je n’était pas un grand modèle élève je ne pouvait que l’apprécier de par son courage et son envie de nous inculquer une bonne éducation.<br /> Merci a lui et a ça famille des maître d’école comme ça on en fais plus
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives