Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 novembre 2006

MAIRE DE WATIGNY, ÉMILE BRUYERRE EST DÉCÉDÉ : LA DISPARITION D’UN HOMME JUSTE.

Emile_BRUYERREChacun le savait. Ces derniers jours son état de santé s’était aggravé et ce samedi matin, la nouvelle est tombée. Emile Bruyerre est décédé. A 72 ans, il s’est éteint. Sa longue silhouette et ses cheveux blancs n’apparaîtront plus dans cette commune de Watigny à laquelle il s’était identifié et qui l’avait adopté. Né à Hecq, ce nordiste arriva, en effet, à trente ans à Aubenton en qualité de Conseiller technique agricole. Cet amour de la terre le conduira à prendre la direction d’une exploitation, mais également, de par son engagement et sa générosité, la responsabilité du syndicat cantonal puis la présidence de la Caisse locale du Crédit agricole. Ce militantisme, empli de respect et de tolérance, le conduit tout naturellement au Conseil municipal. En 1977, il devient donc l’Adjoint au Maire d’Aimé Tourolle. Il le servira avec dévouement et constance. Si bien qu’en 1995, lorsque l’ancien Directeur d’école décide de ne pas se représenter, Emile Bruyerre devient Maire de Watigny. Avec humilité mais détermination, il entreprend, avec Jean-Jacques Thomas, la requalification du centre bourg. Les fonds européens sont mobilisés. Les travaux sont menés et achevés. Aussitôt, Emile Bruyerre s’attaque à la transformation de l’ancien café. Une salle polyvalente y est aménagée, un parking créé. Faut-il engager la lutte contre les inondations ? Emile Bruyerre est au rendez-vous. Cet été encore, il présidait avec Jean-Jacques Thomas en Mairie de Watigny la réunion de l’Entente interdépartementale. Inlassablement, jusqu’à son dernier souffle, et récemment encore avec Michel Canon, il s’est préoccupé de ses dossiers municipaux, de leur financement, de leur aboutissement. Assidu aux réunions des Maires du Canton où il aimait siéger, il était également un collègue écouté et apprécié au sein de la Communauté de communes des Trois-Rivières. Voici un an, lors de l’arbre de Noël du Foyer rural où déjà il manquait, chacun avait eu une pensée pour cet homme juste, cet homme de bien, généreux et chaleureux. Aujourd’hui, sa disparition donne déjà la mesure du vide qu’il laisse.
Commentaires
B
ce commentaire est le bien venu, meme pour ses amis on ne connait pas toujours leurs actions...surtout s'ils en parlent peu. Je vais enregistrer cette page pour mes amis.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives