4 décembre 2006
DOUBLE RÉCOMPENSE NATIONALE POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL ET SA CAMPAGNE « L’AISNE IT’S OPEN »
Le Conseil général de l’Aisne a vu les projecteurs de l’actualité et des spécialistes français de la communication se braquer sur sa campagne de notoriété « L’Aisne it’s open ».
Lors du Forum Cap’Com 2006 organisé à Tours, l’Aisne s’est, en effet, vu décerner le prix de la communication publique dans la catégorie « oser la création » doublé du « prix du public».
Jean-Jacques Thomas s’est ainsi vu remettre des mains de Christian Blachas, le producteur présentateur de « Culture Pub » les deux trophées pour cette campagne dont il a rappelé qu’elle était, avant l’heure, issue d’une démarche de démocratie participative.
En 2005, « Les Etats Généraux de l’Aisne » avait, en effet, mis en évidence la volonté des Axonais de mieux faire connaître leur territoire tant en France qu’en Europe. « L’Aisne, it’s open » s’appuie donc sur la mobilisation des habitants autour d’un concept original : « Ensemble, apprenons l’anglais pour mieux accueillir le monde ».
Elle a d’ailleurs rencontré l’adhésion de la population et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du département.
Jouant sur un ton humoristique, résolument décalée, cette campagne fut déclinée sur différents supports de communication : des affiches dans le métro et les aéroports parisiens, des annonces en presse magazine nationale avec, comme accroches, des expressions anglaises connues de tous, reprenant le mot « Aisne ».
« Fish Aisne Chips », « Peace Aisne Love » ou encore « Rock Aisne Roll » accompagnés d’un module internet loufoque, « l’aisneglish institute », ont permis de générer un étonnant trafic sur le site www.aisne.com.
Comme la souligné à Tours Jean-Jacques Thomas
un CD « Speak Aisneglish », fut diffusé à 235 000 exemplaires dans tous les foyers axonais.
L’objectif était d’inciter les habitants à apprendre quelques expressions en anglais afin de mieux accueillir les touristes de passage dans la région. Au-delà du slogan et du marketing,
une bourse est maintenant accordée aux collèges du département pour l’organisation de séjours linguistiques en Europe
En plus, un abonnement est désormais offert à tous les collégiens de 3ème au magazine Vocable dans leur première langue étrangère étudiée (anglais, espagnol, allemand)
Conçue par Pascale Cartegnie, Chargée de communication au Conseil général de l’Aisne et également mise en lumière à Tours, la campagne « L’Aisne it’s open », a été mise en œuvre par une équipete de créatifs : Jean-Pierre Tribouillier, Stéphane Barbato et Bruno Merle. Les acteurs de la compagnie du Milempart, compagnie théâtrale de Villeneuve Saint Germain ont confié leurs personnages au site «Aisneglish institute», réalisé par Alphamosa. Les supports de communication ont, quant à eux, été réalisés par Gorgone Productions.
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