Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 décembre 2006

TENIR SES PROMESSES OU JUSQU'AUX ELECTIONS ?

parti_socialiste_rose_logo2007 sera bien une année électorale. Chacun le sait. Beaucoup l'attendent. Certains la craignent. S'il fallait cependant s'en persuader, il suffirait de comptabiliser les initiatives pour tenter de rassurer les français et leur indiquer que demain tout ira mieux. Bref, le Gouvernement multiplie les déclarations pour faire croire aux électeurs que leurs souhaits seront pris en compte. Plus démagogue que lui, tu meurs ! La confiance ne se décrète pas, elle se prouve. A commencer par les réponses concrètes à apporter aux aspirations et aux besoins. La vie chère demeure la priorité d'une majorité de foyers ? Le Gouvernement réunit donc une conférence sur l'emploi et les revenus. Après quatre années et demie d'inaction, le pouvoir d'achat ne progressera pas pour autant mais il fallait bien donner un signe. Certes, une fois encore, compte-tenu du peu de temps qui nous sépare de la Présidentielle, les engagements ne seront pas suivis d'effet. Pourtant, l'urgence commande de répondre aux attentes des Français en termes d'emploi, de salaires, de pouvoir d'achat et de précarité. Le Gouvernement avait promis de s'attaquer au chômage et de retrouver le plein emploi : aujourd'hui, la France est dans l'impasse. Elle crée même deux fois moins d'emplois que ses partenaires de la zone euro. Le Gouvernement avait promis de revaloriser le travail ? Depuis 2002, l'évolution du pouvoir d'achat a été divisée par deux et l'endettement des ménages s'est envolé : de 54% du revenu annuel en 2002, il est passé à 64% cette année. Le Gouvernement avait promis de réduire la fracture sociale ? Depuis 2002, la hausse de la pauvreté se poursuit et le nombre d'allocataires du RMI augmente de 5% par an. Un Français sur deux craint même de se retrouver au RMI. Chacun l'a compris, la priorité du Gouvernement n'est pas de tenir ses promesses mais, plus cyniquement, de tenir…jusqu'aux élections !
Commentaires
D
vivement que peppone et son conseil municipal rentre au gouvernement.<br /> c'est vrai qu'hirson va mieux que la France...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives