Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 janvier 2007

BAS LES MASQUES !

parti_socialiste_rose_logoSuffit-il de citer Gambetta, Jaurès, Clemenceau ou Blum pour faire oublier que l'on est viscéralement de Droite ? Suffit-il encore d'en appeler aux héros de la République pour faire oublier ses prises de position et son action d'homme de Droite ? Nicolas Sarkozy affirme qu'il a changé. Tant mieux ! Le seul fait de passer du statut de candidat de l'UMP à celui de candidat à la Présidence de la République ne peut cependant l'assurer. L'affirmation qu'il ne serait plus le candidat de la Droite, mais de la France ; plus celui du pouvoir, mais du changement ne contribue en rien à nous rassurer. Une entrée en campagne électorale ne saurait, en effet, gommer la réalité et, du reste, les mesures proposées lors de son investiture sont directement empruntées à la panoplie du parfait conservateur. Le bouclier fiscal porté à 50% équivaut à la suppression pure et simple de l'impôt sur la fortune. La limitation du droit de grève se traduirait évidemment par celle du droit syndical. Le « toilettage » du Code du travail serait forcément suivi de l'application du contrat unique. Les exemples ne manquent pas. Ils vont d'ailleurs tous dans le même sens. Oui, Nicolas Sarkozy est de Droite et il doit l'assumer. Soucieux d'apparaître comme le candidat du changement, il n'est finalement que celui de la continuité. D'ailleurs, ils étaient tous à ses côtés, ceux qui ont gouverné la France depuis 86, 93 et 2002 : d'Edouard Balladur à Dominique de Villepin, en passant par Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin. Désireux d'incarner la rupture, Nicolas Sarkozy aimerait tant ne pas être engagé par toutes les politiques imaginées et appliquées. Y compris celles qu'il a lui-même initiées. Pour les avoir tant revendiqués, ses habits de Vice-Premier Ministre sont bien les siens. Nicolas Sarkozy n'est pas le candidat du changement. Il est simplement le candidat sortant !
Commentaires
J
Fini la rupture, c’était pour bousculer les « pions » et obliger au reclassement politique. Maintenant que c’est fait, la droite conservatrice, libérale et néo-libérale étant rassemblée, il est temps d’aller labourer sur les terres de la gauche.<br /> <br /> Il y a mieux à faire certes, pour faire gagner la gauche, que de passer trop de temps à l’analyse des propos de la droite, mais je ne résiste pas à faire quelques constatations qui pourront alimenter notre campagne de porte à porte, de bouche à oreille, de portail à portail et de blogue à blogue.<br /> <br /> Tentative de mystification ? C’est assuré.<br /> Manœuvre politique ? C’est certain.<br /> <br /> Prenons quelques exemples. Dans son discours d’investiture, il va jusqu’à nous parler « des victimes ».<br /> Tiens, tiens. Voilà qui peut sonner à l’oreille de l’électeur moyen de gauche.<br /> Les victimes de l’inégalité sociale ?<br /> Pas du tout ! Il s’agit des « multirécidivistes » laissés en liberté par une justice laxiste.<br /> Ah ! bon ! Mais c’est bien sûr !<br /> Voilà en place la technique du billard à bande : j’attire ton attention par un thème qui t’es familier et je t’entraîne sur un autre où j’espère recueillir ton adhésion. <br /> Poursuivons ! <br /> Rassurez-vous nous n’irons pas jusqu’au bout des 75 minutes du discours.<br /> Il va même jusqu’à parler de la « France des travailleurs ».<br /> Pour fustiger la finance, la rente, la spéculation, les délocalisations, la baisse du pouvoir d’achat, les atteintes portées à la «valeur travail» ?<br /> Que nenni !<br /> C’est pour accabler le chômeur (suspecté de ne pas chercher vraiment un emploi) le RMIste (suspecté de s’en satisfaire) et tous ces « assistés » .<br /> Et quand il nous parle d’emploi !<br /> Est-ce pour interdire les licenciements boursiers ?<br /> Non, c’est pour créer le « contrat unique » qui généralisera la précarité.<br /> Et quand il est question d’alléger les impôts !<br /> Est-ce pour aider les Smicards, les classes moyennes inférieures ?<br /> Pensez-vous, c’est pour offrir un « bouclier fiscal » aux grandes fortunes.<br /> Il lui arrive même d’évoquer, voire de défendre « le service public »<br /> Pour s’engager à arrêter le démantèlement de la Poste ?<br /> Pas du tout !<br /> C’est pour limiter le droit de grève.<br /> <br /> Se servir de mots qui appartiennent au vocabulaire de la gauche, les solliciter et leur faire dire le contraire. C’est une démarche qui appuyée fortement par les médias -qui semblent avoir déjà choisi- peut faire de gros dégâts.<br /> <br /> Il faut avoir confiance en la capacité de mobilisation de la gauche certes, mais il faut vraiment passer à la vitesse supérieure en mettant sur la place publique les thèmes centraux.<br /> <br /> Souhaitons que les « débats participatifs » aient été « une excellente mise en jambes » dont nous attendons les résultats.
Répondre
C
Encore une fois, la déception est au rendez-vous en parcourant ce blog, mais je ne désespère pas. A l'heure de l'indécision concernant mon vote, je m'étais dit qu'en parcourant les blogs locaux j'en sortirai instruit des propositions des uns et des autres. Malheureusement, je ne peux que constater que les seules propositions lisibles parmi les deux candidats majeurs sont celles de Sarkozy, même si tout n'est pas super. A gauche, pas l'ombre d'une proposition concrète, on critique, que dis-je, on crache sur la droite méchante et libérale, sans pour autant crier haut et fort ses propositions. Un programme avait pourtant été élaboré... A se demander s'il y en a vraiment un, en tout cas, tel qu'il apparaissait avant le choix du candidat PS. Encore une fois, vous avez tout fait pour encourager la droite en citant les derniers gouvernants présents au congrès. Cela voudrait dire que lors de l'intronisation de Mme ROYAL il n'y avait ni ROCARD, ni AUBRY, ni FABIUS, ni LANG, et ce n'est pas MAUROY qui l' a invitée à la tribune... Allez, je pense qu'au moins certains points du programme PS valent le coup d'être portés plus haut, alors soyez-en le garant départemental et répandez le ! J'attendais autre chose qu'un blog anti-droite en venant ici, et ce n'est sans doute pas de cette manière que les indécis gauche-droite vont se sentir encouragés, montrés du doigt d'avoir pu un instant être de droite...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives