L'heure du retour a sonné. Après il est vrai de nouveaux rendez-vous et une réunion de travail avec François Croquette, attaché culturel du Consulat général de France à Québec ; et Aurélie Bruhl, Chargée de mission aux affaires culturelles.
Usine_expos
« Picardie Mouv » se prolongera cet automne de « l'autre côté de la flaque » avec une étape musicale à Hirson. En attendant, dans un complexe moderne implanté dans une ancienne fabrique, justement baptisé « l'Usine C », la délégation française a inauguré la seconde édition de « temps d'images », vaste chantier-laboratoire.

Elle a surtout applaudi à la « première » de Werther, d'après l'œuvre de Goethe, du jeune metteur en scène Nicolas Stemann, idéalement servi par Philipp Hochmair et le recours à la vidéo.

L'image donne aux expressions et aux ambiances successives une force et une ironie décapantes. Les textes classiques trouvent là une étonnante modernité.
JJT_sur_moto
Enfin, avant le départ, cent kilomètres en moto neige, dans des paysages ensoleillés et des pointes sur le lac (gelé) des îles ont mis les organismes et les réflexes à … rude épreuve !
Lac_groupe
Pour la circonstance, les grands espaces n'étaient pas que culturels même si voilà bien longtemps qu'entre les acteurs culturels de « Picardie Mouv » la glace est rompue !