DUTRIEUX_JJT_extension
L'année 2006 a vu la communauté de communes des Trois-Rivières accentuer son action en faveur du développement économique avec notamment la poursuite de l'aménagement du parc d'activités Rotonde-Florentine et la construction du « Sémaphore ».

A ce titre, chaque année, la Communauté intervient en qualité d'investisseur, mais également comme aménageur d'espaces économiques et de promoteur immobilier.

Depuis sa création, la Communauté a ainsi facilité la concrétisation de plusieurs projets immobiliers : « Tecnitol » à Effry, « Dropsy » et « E.S.E » à Saint-Michel, « Sygma laser », « Colis express », « Dutrieux » et « Cohésium » à Hirson.

Elle poursuivra cet effort en 2007 aux côtés de « Sygma Laser » dans le cadre de son projet d'extension, d'Hirson Recyclage qui s'implantera au printemps.
Franpin_Hirson
C'est dans cette logique que s'inscrit l'acquisition de l'ancien bâtiment « Franpin » à Hirson. L'expérience des bâtiments-relais démontre, en effet, l'importance de proposer aux investisseurs des réponses immobilières adaptées et surtout quasi immédiates.

Avec une surface de plus de 7.000 m2, ce bâtiment complètera l'offre immobilière. Prochainement reconverti, il répondra donc aux demandes d'implantations déjà reçues.
CC3R_07_JJT_Lors du Conseil communautaire de mercredi à Aubenton, Jean-Jacques Thomas a également souhaité que cette politique d'aménagement du territoire s'inscrira désormais pleinement dans une démarche transfrontalière. En effet, sa situation géographique privilégiée à équidistance de Lille, Bruxelles et Luxembourg, permet au Pays des Trois-Rivières d'inscrire davantage sa stratégie de développement dans un cadre transfrontalier, voire transnational.

Cette initiative permettra d'accompagner les entreprises dans la recherche de nouveaux marchés, tout en favorisant l'implantation de nouvelles activités.

De même, elle facilitera la promotion de l'espace économique de la Thiérache transfrontalière à l'international et favorisera un positionnement optimal des futurs équipements économiques de la Communauté de communes.
ZAC_Aerienne_Batavia
Le Président de la Communauté de communes rappela que l'Espace économique « Batavia » permettra justement de proposer aux investisseurs un site de plus de 30 hectares. L'aménagement se développera donc à partir de la zone d'activités de l'Epinette, d'abord en confortant les équipements existants, mais en assurant aussi les conditions de desserte du futur parc d'activités avec la recherche d'un fort effet de vitrine à partir de la rocade.

Naturellement, l'année sera également consacrée à la poursuite de l'aménagement de l'Espace « Rotonde-Florentine ». Si les premiers travaux ont débuté en 2003 pour s'achever en 2005, avec notamment la livraison d'une plate-forme pour le Sémaphore, la seconde et la troisième tranche seront prochainement lancées pour compléter l'aménagement du parc d'activités.