Nollevalle_travaux
L'été dernier fut incontestablement marqué par les importants travaux d'aménagement de l'entrée de la ZAC. Ce printemps sera, quant à lui, marqué par le chantier de l'ancien garage Nollevalle.

Cette friche industrielle, acquise par la Ville, fut d'abord acquise par la Municipalité puis démolie. L'objectif est triple : améliorer la circulation en centre ville, sécuriser un carrefour à proximité d'une école et, enfin, créer quinze places de stationnement.

Responsable de la route départementale 363, le Conseil général apporte, bien évidemment, sa contribution à cette requalification urbaine.
Nollevalle_JJT
La visite organisée sur le terrain permit d'apprécier ces évolutions qui mobiliseront 302 896 €. HT auxquels s'ajoutent 57 971 €. HT d'éclairage public.

Pilotés par Xavier Léonard, Contrôleur de la DDE (deuxième à partir de la gauche), ce chantier englobe également la réfection de la rue des Ecoles avec, à la clef, 564 m. de bordures, 2 500 m2 d'enrobé, 303 plantations, 250 m2 de gazon, 125 m. de drains et 12 lampadaires.
Nollevalle_tracteur
Outre les contraintes liées à la circulation, ces travaux doivent tenir compte des réseaux d'assainissement découverts pour l'occasion et de l'activité de l'usine d'embouteillage. Malgré ces difficultés, la DDE estime que cette opération lourde sera achevée courant mai.

L'amélioration du flux de circulation se doublera donc d'un cheminement piétonnier, d'un accès pour handicapés, de l'enfouissement des réseaux, de la reprise des branchements en plomb et, donc, d'une réelle qualité environnementale.
Nollevalle_chantier
Enfin, cette opération s'inscrit dans le cadre de la redynamisation du cœur de la cité avec, notamment, l'implantation de nouveaux services publics et d'une galerie commerciale sur la friche d'Atlancim.

A terme, une fresque du type de celle dédiée à Victor Hugo sur la place du même nom sera réalisée sur la façade de l'ancien garage Nollevalle. Aux abords de l'école Jean Jaurès, elle sera, cette fois, consacrée à l'homme d'Etat, assassiné en 1914.