Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 mai 2007

MUNICIPALES ANTICIPÉES : NICOLAS SARKOZY Y AVAIT « EFFECTIVEMENT PENSÉ ».

ECHARPE_ELUCe n'était pas seulement une rumeur puisque le Conseil d'Etat a été saisi sur la faisabilité d'avancer la date des élections municipales et cantonales. Reportées en 2008 par la loi du 15 décembre 2005, il était envisagé d'appeler les électeurs cet automne. Lors du Conseil national, François Hollande y avait fait allusion. Président de l'Association des Départements de France, Claudy Lebreton s'en était entretenu avec Jean-Jacques Thomas. Nicolas Sarkozy avait donc bien étudié la possibilité de Municipales anticipées de manière à ne pas paralyser son action de Président de la république nouvellement élu. Après ce scrutin, il aurait effectivement eu les mains libres sans risque de sanction dans les urnes. Une telle décision était cependant majoritairement rejetée. En novembre, lors du dernier Congrès des Maires de France, alors Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy s'était d'ailleurs engagé à respecter le calendrier initial. Malgré tout, la réflexion avait ressurgi et lors de sa démission de la Présidence du Conseil général des Hauts de Seine, mardi, le futur Président a avoué avoir « effectivement pensé un instant le faire, mais, déclara-t-il, j'y ai aussitôt renoncé. Les Municipales auront bien lieu en mars 2008 ». Le débat semble donc (provisoirement ?) clos.
Commentaires
P
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE <br /> <br /> <br /> Paris, le vendredi 25 mai 2007<br /> <br /> COMMUNIQUE <br /> <br /> <br /> <br /> Le Porte parole de la Présidence de la République David MARTINON confirme que conformément à ce qu'avait déclaré Nicolas SARKOZY pendant la campagne électorale, il n'y aura pas d'amnistie pour les infractions au Code de la Route. <br /> <br /> Le Président a toujours considéré qu'il n'était pas moralement juste de décider de ne pas appliquer la loi : la loi doit s'appliquer de la même façon pour tous. <br /> <br /> Il ne doit donc pas y avoir de différence de traitement par la puissance publique entre un délit commis en mai 2007 et un délit commis en mai 2006 ou à toute autre date.<br /> <br /> C'est une question de principe : la loi est la même pour tous les citoyens de la République Française. <br /> <br /> <br /> A la veille du week-end de la Pentecôte, le Porte parole tient à rappeler qu'en 2006 le week-end de la Pentecôte avait causé 845 accidents, 1027 blessés et 41 morts sur les routes de France.
Répondre
P
Mr DUTREIL, ex ministre PME/PMI, candidat sur la 1ère circonscription de la Marne, véhicule depuis 48 heures l'idée selon laquelle les municipales seraient bien avancées à octobre 2007.<br /> <br /> Est il encore dans le secret des dieux, ou bien est ce une intox dans le cadre de sa campagne qui s'annonce délicate?<br /> <br /> Je consulterai régulièrement votre site<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> William PHILIPPE
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives