Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 juin 2007

A CHEVAL OU EN TRACTEUR, L'OISE SE TRAVERSE TOUJOURS A EFFRY.

EFFRY_ST_ELOI_07_JJT__D8AFE L'abbé Pol Verschaeren s'est beaucoup inspiré des récits populaires pour écrire ses contes. A commencer par celui consacré à Saint Eloi. Comme souvent en pareille circonstance, religion et histoires locales se mêlent pour donner naissance à de véritables légendes, ancrées dans la mémoire populaire. L'Histoire raconte en effet qu'un roulier, arrivé à Effry, ne parvenait pas à traverser l'Oise. Saint Eloi bénit alors le cheval qui réussit donc à atteindre l'autre rive. En souvenir, chaque année, en juin, après la messe en plein air, la statue du saint patron est juchée sur un tracteur qui traverse donc la rivière avant que cavaliers et monture ne le suivent. Dimanche, en présence de Jean-Claude Molinaro et de Jean-Jacques Thomas, le scénario s'est répété devant un public toujours aussi nombreux, ancrant un peu plus encore la fête communale dans la tradition.
Commentaires
D
Et en vélo également, mais pour certains une formation est nécessaire !
Répondre
V
Dés qu'on parle chevaux c'est EFFRY qui est à l'honneur. Aprés la cavalcade hirsonnaise, saint éloi montre que JJT est un cavalier émérite ! ! en bas ou à dos de cheval.<br /> la prochaine fois tu participes au CSO de l'étrier en tant que concurrent
Répondre
H
je pensé être sur cette photo?????
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives