Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 août 2007

TRAVAILLER PLUS POUR ... PAYER PLUS.

_PS_LOGOFaute de gagner plus en travaillant plus, les Français vont déjà devoir payer plus. La valse des étiquettes se poursuit et beaucoup s'inquiètent de la baisse de leur pouvoir d'achat. Attentif aux sondages, le Président de la République envoie donc au créneau plusieurs de ses ministres. Que le prix de la baguette augmente et le cours du blé est aussitôt montré du doigt. Que les loyers, l'essence et les tarifs du tabac progressent et les banquent, les débitants et l'euro sont désignés à la vindicte populaire. Malgré cela, la rentrée est marquée par la mise en œuvre de trois nouvelles franchises non remboursées sur les actes paramédicaux, les médicaments et les transports en ambulance. Et là, le Gouvernement ne peut se défausser. Toutefois, que les parents se rassurent. Si le coût des fournitures scolaires progresse, le Ministre de l'Education demande aux enseignants, par ailleurs dénigrés, de demander moins de matériels pour alléger la facture. La politique des boucs émissaires a décidément encore de beaux jours devant elle. La diminution du pouvoir d'achat ne saurait pourtant se limiter à un phénomène technique. Elle est d'abord liée à la faiblesse des salaires et, dans le pire des cas, à l'absence de salaire. De plus, le spectre d'une hausse des taux d'intérêt et d'une augmentation de cinq points de la TVA entraînera pour les revenus les plus modestes une perte supplémentaire. Même si Nicolas Sarkozy n'a guère eu à se forcer pour caresser jeudi le MEDEF dans le sens du poil, la tentation des chefs d'entreprise est aujourd'hui grande de restaurer leur marge en augmentant, eux aussi, leur prix. Bien sûr, ils pourront toujours compter sur la compréhension présidentielle. De nouvelles défiscalisations, moins de fonctionnaires, la liberté de licencier, pardon de se séparer d'un salarié, le discours fut tellement compris que Laurence Parisot, la Présidente du MEDEF,propose même de porter la retraite à 61 ans d'ici 2012 et à 62 ans en 2020. A combien en 2030 ? Sur cette base, les Français sont effectivement assurés de travailler plus. Rien cependant dans le discours présidentiel ne leur garantit qu'ils vont gagner plus !
Commentaires
K
«La France, globalement, doit travailler plus.» Ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui le dit, mais François Hollande.
Répondre
K
Voilà des points qui vont permettrent au Parti Socialiste à l'occasion des université d'été d'étoffer la critique.<br /> Seulement les critiques on en a ras le ... on attends des propositions, une ligne de conduite et un "programme" pour le futur.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives