Tupigny_inauguration__EE6F5
« Bienvenue à Tupigny sur les terres de Thiérache ! » C'est par cette invitation que s'ouvre le livret et que démarre le panneau d'accueil consacrés à l'environnement de la commune.
Imaginé par « Initialité », ce nouveau « sentier découvertes » s'inscrit dans le cadre du Programme transfrontalier de développement touristique Chimay-Thiérache et s'ajoute aux précédents parcours thématiques consacrés à la forêt, à l'histoire ou à l'architecture.
Tupigny_inauguration__EE6F4
Ainsi ont déjà été valorisé la vallée de l'Oise à Sorbais et Ohis, le centre historique de Chimay, la forêt d'Andigny, le Château-ferme de Macon ou la ligne Maginot à Saint-Michel.

Ces promenades didactiques ont maintenant rencontré leur public. Comme l'explique Jean-Jacques Thomas, Président d' « Initialité », « le randonneur n'est pas nécessairement un touriste de passage, il est bien souvent du terroir. Il aime se promener en famille, le week-end, et cherche avant tout à redécouvrir son pays.
« Sur les rives du Noirrieu » contribue donc, à son échelle, à développer l'économie touristique ».
Tupigny_inauguration__EE70C
Imaginé par le Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement des Pays de l'Aisne (CPIE 02), sur une volonté affirmée de Jean-Luc Egret, le sentier jalonné de vingt panneaux thématiques fait plus qu'informer le visiteur sur son environnement immédiat.

L'aulne, le sureau, la poule d'eau ou bien encore le héron se transforment en autant de guides du patrimoine naturel thiérachien. De plus, des bancs, des tables de pique-nique et des lisses de sécurité ajoutent au confort de cette balade longue de près de 2 km.
Tupigny_inauguration__EE70D
De plus, une variante à ce cheminement est possible vers la "falaise" de Tupigny, également valorisée par le Conservatoire des Sites Naturels de Picardie grâce à une table de lecture de paysage.