Station_visite_Jean_Zay
« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette agglomération soit équipée d'une telle usine de traitement des eaux. En règle général, lorsqu'on parle de station d'épuration, ce n'est pas très glamour. Mais, celle-ci est très réussie, parfaitement intégrée dans le paysage, discrète car tout a été fait por que ses nuisances soient minimisées ».
Station_visite_enfant_EE8D5En présidant l'inauguration de l'usine de traitement des eaux d'Hirson, Evelyne Guyon, Sous-Préfet de l'arrondissement de Vervins ; a clairement placé cet équipement dans le siècle en plaçant chacun devant ses responsabilités.

A commencer par les nouvelles générations très présentes ce week-end sur le site hirsonais.

Dès vendredi, en effet, les élèves des cours moyens des écoles Jean Zay, Clemenceau, du Centre et Charles Clément se sont succédés pour des visites guidées et surtout des découvertes basées sur des travaux pratiques.

Chaque fois, les classes sont passées par le spectacle musical autour des jeux d'eau sans résister au plaisir de recevoir quelques gouttes.
Station_visite__l_ves_JJT
A l'occasion des semaines de l'environnement, de nouvelles visites sont d'ores et déjà programmées. En attendant, la sensibilisation engagée dans les classes d'eau ou lors des déplacements sur le terrain fut illustrée par les élèves du Collège Cobast.

Leur rappel des gestes éco-citoyens trouva donc un écho dans les propos de Jean-Jacques Thomas, d'Evelyne Guyon et dans ceux de Yann Artus Bertrand pour qui « chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle. »