Harmonie_Hirson_LEQUE_F230A
Sélectionnée parmi 1500 orchestres en octobre dernier par « France 3 Nord Pas de Calais Picardie » pour participer à l'émission « En avant la musique » présentant 24 ensembles amateurs de la région, l'harmonie municipale d'Hirson avait décroché successivement la sélection du public et ensuite la sélection du jury professionnel propulsant l'orchestre parmi les trois meilleurs de la région Nord Pas de Calais Picardie.

Dans ce cadre, ce samedi 6 octobre, « France 3 » consacrera un reportage de 52 minutes sur la phalange hirsonnaise : extraits de concert, interview, séance de répétition, c'est une vraie plongée au cœur de l'Orchestre d'harmonie à laquelle le public sera convié.
Harmonie_Hirson_LEQUE_F2309
« Une sacrée reconnaissance pour les musiciens de l'orchestre et pour l'action musicale de notre ville » confie son chef Pascal Devoudelle, « avoir été retenu parmi les trois meilleurs orchestres pour cette saison 2006 2007 est une superbe surprise. Cette nomination atteste de la qualité de cet orchestre et des musiciens qui le composent. Décrocher cette récompense quand on sait que des orchestres de ville comme Lille, Saint Amand et d'autres étaient en lice, cela signifie tout de même quelque chose… »
Harmonie_Hirson_LEQUE_F2306La raison de ce succès ? Pour Pascal Devoudelle, il est clair que « l'investissement de la ville d'Hirson dans l'éducation artistique et musicale est la raison première de ce résultat, c'est un orchestre jeune, composé à plus de moitié par des élèves de l'Ecole Municipale de Musique qui reçoivent dans cette structure un enseignement instrumental de qualité dont bénéficie directement l'Harmonie ».

Le reportage de samedi aura pour fil conducteur un hommage aux chefs d'orchestre et à leur métier. Pascal Devoudelle sera sur la sellette puisque sa technique de direction fera l'objet d'une analyse de Jean-Claude Casadesus : le chef emblématique de l'Orchestre National de Lille. « Voir Jean-Claude Casadesus visionner ma façon de diriger et la commenter : ça fait tout drôle » commente Pascal Devoudelle et d'ajouter « c'est très sympa de sa part d'avoir accepté de participer à ce film et c'est pour moi et l'orchestre un grand honneur de voir figurer une telle figure musicale dans le reportage de France 3 »
Harmonie_Hirson_LEQUE_F2308
Pour la réalisation de ce reportage, « France 3 » a mis de gros moyens en place : journée de tournage à Hirson, enregistrement au Quesnoy d'une heure de prestation de l'harmonie d'Hirson avec dix caméras, car régie, ingénieurs du son, une semaine de montage et la sortie en décembre d'un coffret de DVD contenant les 24 émissions. L'aventure musicale continue.