Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 octobre 2007

A COMPIÈGNE, L'AGENCE DE L'EAU RÉAFFIRME SES PRIORITÉS ET JEAN-JACQUES THOMAS LA NÉCESSITÉ DE GAGNER LA BATAILLE DE L'EAU.

AESN_Compi_gne_07_JJT_F1270 Les principaux acteurs de l'eau et des milieux aquatiques du bassin de l'Oise, collectivités locales et territoriales, Services de l'Etat, chambres consulaires, associations, soit 176 personnes, se sont retrouvés à Compiègne sous la présidence de Jean-Jacques Thomas afin d'examiner les nouveaux programmes de mesure de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie. L'épée de Damoclès et les (lourdes) amendes qui pèsent sur la France quant à ses retards accumulés en matière d'assainissement précipitent aujourd'hui les choses. Même si les finances de l'Agence ne sont plus en mesure de faire face à des demandes aujourd'hui plus nombreuses. AESN_Compi_gne_07_amphi Guy Fradin, Directeur général, l'a répété le seul critère valable demeure l'impact sur le milieu naturel avec donc une priorité donnée à la construction et à la réhabilitation de station d'épuration. Sur le pays des Trois-Rivières, Saint-Michel est ainsi pointée du doigt. De même, les directives sur la restauration du milieu naturel doivent permettre d'atteindre « le bon état environnemental à l'horizon 2015 ». Elles obligent donc les collectivités à se préoccuper d'hydro morphologie. Sur le recensement des zones humides, la gestion des berges et les ripisylves, Jean-Jacques Thomas a donc lancé un appel à projets auprès des communautés de communes. AESN_Compi_gne_07_amp_F126E Quant aux arbitrages sur l'assainissement - sujet sensible - l'ensemble des intervenants ont proposé que soient « repérées les actions les plus pertinentes » avec le souhait d'un calendrier investissement pour 2008 et 2009. En présence de Patrick Bon et de Jean-Louis Pérotin, du Syndicat des eaux d'Origny ; de Sophie Thomine, de la Communauté de communes ; les modalités de révision des plans de programmation furent donc abordées avec, pour les Trois-Rivières, l'inscription des opérations d'assainissement autonome d'Ohis, Leuze, Iviers, Jeantes, Mont-Saint-Jean et Coingt. Quant aux stations d'épuration, Saint-Michel et Origny doivent effectivement se mettre en conformité avec pour les réseaux d'Any-Martin-Rieux, Aubenton, Landouzy et Mondrepuis un échéancier à arrêter.
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives