Couverture_la_raisonneuseUne petite fille juste après la guerre dans un milieu rural et agricole, une petite fille curieuse, trop curieuse, posant des questions auxquelles les adultes ne répondent pas : que comprend-elle du travail, de l'amour, des garçons, de l'école, de la vie quotidienne ?

Quelle image son entourage lui renvoie-t-elle ?

Autant de questions que pose Denise, la petite thiérachienne. La future agrégée d'histoire se passionne pour son environnement et dans un style alerte transgresse l'interdit qui veut qu'au lendemain de la guerre dans les familles laborieuses « les enfants ne se mêlent pas de la conversation des grands ».

« On ne commence jamais une lettre par je. Le moi est haïssable, disait sa mère. Il faut s'oublier, penser aux autres ».

Dans ce contexte guère propice à l'expression et à l'ouverture, Denise va cependant s'affirmer. Aujourd'hui, elle pose un regard attendri, mais sans concession sur un monde révolu dans lequel elle mêle, non sans talent, anecdotes, humour et candeur.

« La Raisonneuse ». Une enfance en Thiérache picarde (1944-1951) de Denise Depernet-Leurquin. Editions Cheminements. 22 €