3colorL'intégration des personnes handicapées dans la ville, et plus généralement dans la vie quotidienne, demeure autant une nécessité qu'une préoccupation permanente.

L'égalité des droits et des chances implique , en effet, une politique du handicap et de changer le regard de la société sur les personnes handicapées.

Sur cette base, Jean-Jacques Thomas a donc souhaité répondre sur Hirson à « l'inadaptation de l'environnement, autant intellectuelle que physique, sur le cadre bâti, les transports, la scolarisation, l'emploi, les soins ou les loisirs.

Déjà, depuis 1995, de nombreuses actions ont été réalisées par la Municipalité avec la création de 45 places de stationnement réservé, la construction de rampes d'accès auprès des salles municipales, la pose de plaques pour les non-voyants sur les feux tricolores et la surélévation des passages piétons.
HANDICAP__Stationneme_F3194
« Néanmoins, des progrès doivent encore être réalisés a précisé Marie-Claude Clouet, rapporteur de ce dossier au Conseil municipal. Ils nécessitent la mobilisation de tous les acteurs, au premier rang desquels les responsables des services publics locaux ».

Du reste, la prochaine rénovation du cinéma « Sonhir 3 » rendra cet équipement culturel accessible aux personnes handicapées. Le Centre Communal d'Action Sociale développera, avec le concours de l'association « Aide Aux Déplacements en Thiérache », un service de transport à la demande, avec la mise à disposition d'un véhicule neuf, spécifiquement adapté aux personnes vivant en fauteuil roulant.
CCAS_Hirson
La Ville d'Hirson accueillera également, avant la fin de cette année, une expérience pilote, menée en partenariat avec le Conseil Général de l'Aisne : l'ouverture, dans les locaux du CCAS, rue de Lorraine, d'une antenne relais de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située à Laon. Cette antenne de proximité contribuera également à faciliter l'information des personnes handicapées et de leur famille sur leurs droits en matière de prestations, d'accès au logement, à l'éducation, à l'emploi.

Dans cet esprit, le Conseil municipal a donc décidé de créer une Commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Elle aura pour mission de dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports.
HANDICAP_stationnemen_F3195
Elle sera chargée d'établir un rapport annuel, présenté en Conseil municipal, et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant. Elle organisera également le recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées.

Présidée par Jean-Jacques Thomas, elle sera composée de représentants de la commune, d'associations d'usagers et d'associations représentant les personnes handicapées.