APF_Mairie_Hirson
En engageant, du 8 au 14 octobre, une campagne de sensibilisation sur le thème « accéder, c'est exister », l'Association des paralysés de France entend mesurer les écarts entre le quotidien de chaque citoyen et les obstacles subis par les personnes en situation de handicap. A Hirson comme dans plusieurs autres villes de France.

En présence de Philippe Pirlet, référent de l'APF sur le canton d'Hirson, et de plusieurs personnes handicapées, Jean-Jacques Thomas a souligné l'intérêt de ces interpellations illustrées par des panneaux explicites : vert là où un fauteuil roulant peut accéder sans problème, orange dans les endroits plus difficiles et rouge face à des passages inaccessibles.
APF_Mairie__lus
A la Mairie où des efforts ont été réalisés, élus et représentants ont donc salué la constitution de la Commission communale d'accessibilité ouverte aux représentants des associations. Ce groupe est composé de quatre élus, de deux représentants des services municipaux, des associations « Aide aux déplacements en Thiérache », « de l'ataxie de Friedreich » et donc de l'A.P.F.

Il aura, comme l'expliqua Jean-Jacques Thomas, mission de dresser le constat de l'état d'accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports. Un rapport annuel sera ensuite présenté en Conseil municipal avec la volonté de sensibiliser chacun à l'inaccessibilité de certains sites et, surtout, de faire évoluer entreprises, services publics, commerçants, professionnels de la voirie, des transports, des loisirs, de l'éducation ou de la santé.