Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 octobre 2007

DENISE, LA RAISONNEUSE, A L'ÉPOQUE OÙ L'ON METTAIT SA CARNASSE DANS LA CARETTE …

Denise_LEURQUIN_JJT_livre « Aussitôt la porte de l'étable ouverte, l'odeur la saisissait tout entière. Une odeur reconnaissable entre toutes. Elle était faite d'un dosage subtil de fumier à l'odeur virile d'où émanaient quelques gaz délétères dont elle avait presque envie de s'enivrer, de paille et de foin à la senteur primesautière, craquante, estivale et d'urine à la senteur épicée au soupçon de poivre ». Dans la Thiérache de l'après-guerre, la petite Denise découvre les émotions de petite fille de famille nombreuse. Initiations parfois difficiles dans une société où le travail est la première vertu et, chez les filles, le silence, souvent la seconde. Pourtant, chez la Raisonneuse, terme péjoratif chez bien des adultes, la réflexion s'affirme comme une seconde nature. Dans son livre autobiographique, Denise Leurquin-Depernet évoque longuement ses parents, mais également l'école, les camarades, la maison, les saisons et la famille. Bref l'univers d'une enfant de Mondrepuis. Denise_LEURQUIN_salle Du reste, dans la salle de la rosace de l'abbaye de Saint-Michel, ils étaient nombreux, à la fois fiers et un étonnés de retrouver la Raisonneuse leur faire la lecture, un peu à l'image du maître d'école qu'ils n'avaient pas oublié. Comme Jean-Jacques le rappela, ce premier ouvrage en appelle sans doute d'autre. Mais, à l'instar d'un livre de Marc Blancpain, il parle de la Thiérache, d'une jeunesse partagée par bien des lecteurs, de l'époque où l'on « aboutonnait son manteau », où l'on était « agrinché à une barrière », où en rentrant de l'école, on était invité à « mettre sa carnasse dans la carette ». Sans abuser, Denise parsème ses récits de ces expressions savoureuses. De celles qui parfument l'enfance, qui vous entraîne dans les turbulences de l'adolescence. Mais cela est sans doute une prochaine histoire …
Commentaires
D
Article rendant avec humour, sympathie et réalisme le contenu du livre. Ce qui m'étonne encore le plus c'est que ce monde rural a complètement disparu et pourtant il est encore si proche! Les jeunes y découvrirons un univers qu'ils ne soupçonnent pas et les personnes de ma génération s'y reconnaitrons au moins en partie.<br /> Merci au public d'être venu si nombreux et à Jean Jacques Thomas d'avoir inclus un article dans son blog.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives