POUR_MA_VILLE_Evelyne_Guyon
160 villes françaises ont accepté d'engager une concertation locale avec leurs habitants et les forces vives de la cité pour élaborer ce que la Secrétaire d'Etat, chargée de la politique de la Ville, Fadéla Amara, qualifie de « plan d'actions en faveur des banlieues ».

Certes, comme l'expliqua Evelyne Guyon, Sous-Préfet de Vervins, « Hirson ne vit pas la problématique des banlieues. Toutefois, le contrat urbain de cohésion sociale traite, comme dans les banlieues des questions d'habitat, d'éducation et d'emploi ». Trois sujets largement développés dans les ateliers organisés au lycée Joliot-Curie et au cœur du quartier du Champ-Roland, au sein de l'école maternelle.
POUR_MA_VILLE_JJT
« Des lieux symboliques, fit remarquer Jean-Jacques Thomas, pour qui l'éducation demeure la base de la citoyenneté. Or, depuis deux ou trois nous assistons à un net recul des relations parents-enfants, à un repli sur soi d'une population paupérisée ».

Un sentiment partagé par Jean-Claude Simon, de la Maison des entreprises pour qui « au niveau de la famille, on ne parle plus de son travail. D'où la perception négative de l'usine ».
POUR_MA_VILLE_salle_C_F6CCE
Quant aux entreprises, de nombreux jeunes ont déploré « les portes qui se ferment ou ne s'ouvrent même pas puisqu'on demande aux diplômés de l'expérience avant d'avoir même travaillé ». Evelyne Guyon avait souhaité des propositions concrètes face aux problèmes posés. Jean-Jacques Thomas proposa donc que « toute entreprise qui bénéficie de subventions publiques soit obligées d'accueillir un nombre proportionnel de stagiaires » et que « soient dépoussiérés les cycles de formations. »

« Que représente aujourd'hui un BEP comptabilité ou secrétariat si, après, il n'existe aucune possibilité de poursuivre des études supérieures ? Le permis de conduire s'avère finalement plus important. » Un constat partagé par les étudiants de BTS présents. Le Maire d'Hirson souhaita donc « que le permis de conduire fasse partie du cursus de formation initiale au côté des maths, du français et de l'anglais ».
POUR_MA_VILLE_atelier
Dans les autres ateliers, la proposition de Robert Lecerf de créer un « point d'arrêt SNCF » à l'entrée de Laon pour faciliter l'accès aux centres de formations reçut un accueil favorable tout comme l'extension des Maisons de quartier sur les Champs-Elysées et la ZAC.

Toutes ces idées, susceptibles de faciliter la vie dans les quartiers, seront maintenant transmises à la Secrétaire d'Etat. Evelyne Guyon s'y est engagée.