NEUVE_MAISON_PILON_plaque
« Nous sommes ici pour honorer la mémoire de Maurice Pilon et lui rendre hommage, rendre hommage à l'attachement à son village natal et le remercier pour son dévouement mis au service de sa commune, de ses habitants pendant vingt-huit ans ». En dévoilant la plaque qui porte le nom de celui qui naquit au Moulin en 1926, Maryline Serant, son successeur à la Mairie, a ainsi pérennisé sa mémoire.
NEUVE_MAISON_PILON_JJ_F80CF
« Ce lieu s'avère d'autant plus symbolique, expliqua Jean-Jacques Thomas, que Maurice Plion veillait avec un soin jaloux aux effectifs de son école et que pour les maintenir il souhaitait favoriser les constructions, synonymes de richesse et … d'enfants ! »

Toutefois, le 1er Vice-Président du Conseil général rappela que pour la circonstance, les motivations différaient s'agissant de logements conçus pour les personnes âgées ou handicapées à mobilité réduite.
NEUVE_MAISON_PILON_di_F80CE
Ce programme lancé en avril 2004 a donc trouvé sa concrétisation et son inauguration en présence de la population, du Conseil municipal et des Maires du Canton permit surtout d'évoquer la mémoire et l'action de Maurice Pilon, Résistant, militaire, élu durant cinq mandats.

« La volonté communale, rappela encore Jean-Jacques Thomas, veut qu'un lotissement porte désormais son nom dans la rue même où il avait ses deux maisons : la Mairie et l'habitation qu'il partageait avec son épouse ».