NANCY_JOSEPH_JJT
Nancy Joseph restera la première Française à avoir disputé un combat professionnel de boxe. Toutefois, son palmarès plaide plus encore pour elle.

Agée de quarante ans, celle qui fut surnommée « Lady Tyson » ou « Angie » dispose, en effet, d'un palmarès impressionnant avec onze titres de championne de France de boxe française, un titre européen conquis en 1993 et la couronne mondiale remportée quatre ans plus tard.

BOXE_fran_aise_jeunesPar ailleurs, Nancy Joseph remporta quatre titres mondiaux en kick boxing puis deux championnats du monde en Muaythaï, la boxe thaï.

Désormais Conseillère technique régionale de Picardie, elle porte la parole de la boxe pédagogique dans l'ensemble du département.

« L'essentiel, explique-t-elle, est de privilégier l'individu et de veiller à la sécurité des pratiquants et évitant toute surenchère. »

Les quatorze stagiaires réunis salle d'Aumale ont donc d'abord écouté leur professeur parler style, contrôle de soi, fair-play et respect mutuel avant de croiser les gants.

Fortes de leur expérience et à partir d'une même conception du sport, Nancy Joseph et Vanessa Berteaux se sont donc retrouvées à Hirson pour faire partager la même passion et surtout permettre aux jeunes âgés de six à seize ans « d'acquérir une plus grande confiance, une sérénité au plan physique et psychologique ».
NANCY_JOSEPH_groupe
Une journée durant, avec un support vidéo, les deux championnes ont d'abord enseigné une autre approche de la boxe. « Ce sport n'est pas du tout dangereux, ajoute la championne du monde, à partir du moment où les éducateurs qui l'encadrent ou l'arbitrent sont formés et qu'ils prennent conscience des normes de sécurité que sont les protections et les certificats médicaux.

Le tout expliqué et démontré avec le sourire !