SPIZZIEn 2004, sous l'égide du Ministère de la Culture et du Conseil régional, l'Orchestre de Picardie et l'ASSECARM, présidés par Jean-Jacques Thomas, décidaient de créer un chœur régional.

Cette démarche innovante, soutenue par Pascal Verrot, vise l'ensemble des choristes amateurs de Picardie afin de leur permettre d'atteindre « une pratique vocale de haut niveau ».

Depuis, le nouvel ensemble s'est produit avec l'Orchestre régional de Picardie en interprétant notamment les Saisons, de Haydn ; la Passion selon Saint Jean, de Bach ou des chants de Noël.
L'arrivée à sa tête de Bernard Spizzi, ancien élève de Bernard Têtu et Chef du chœur départemental de Haute-Savoie, lui confère une nouvelle dimension avec la volonté clairement affirmée par l'intéressé de « ouvrir l'ensemble des activités du chœur picard à l'ensemble du territoire et des chorales ».
SPIZZI_choristes
Ainsi, en prélude au concert de l'Orchestre national slovaque, Bernard Spizzi et Frédéric Sannier, Directeur général de l'ASSECARM, ont rencontré une quinzaine de choristes et de chefs de chœur de la Grande Thiérache pour leur présenter les projets et les inviter à participer aux prochains programmes et notamment à la 9e Symphonie, de Beethoven, prévue en juin 2009, à la Rotonde d'Hirson.