Dès que la loi sur la coopération décentralisée fut votée en 1993, la Région Nord - Pas-de-Calais fut l'une des premières à s'engager avec des provinces du Vietnam.
Vietnam_Lille_mains_serr_es
Après trois guerres, la déforestation y demeure un problème majeur. Le Syndicat Mixte pour le Développement de la Thiérache, avec le Centre du Bois de Thiérache, ont donc monté un programme de formation des forestiers et de transfert de technologie.

Au total, cinq sessions ont été organisées avec, notamment, la construction de deux pépinières provinciales à Tam Ky et à Hai Cat. Aujourd'hui, grâce au savoir-faire thiérachien, elles produisent chacune annuellement deux millions de plants.

L'an prochain, le Centre du bois de Thiérache construira au Vietnam un laboratoire in vitro capable de fournir un nombre beaucoup plus important d'acacia hybrides et de teck, de bonne qualité génétique. Il contribuera également au développement de l'économie forestière des provinces et incitera au développement de nouvelles technologies. Un centre d'études, d'application et de production d'arbres sera même créé pour l'ensemble des provinces du Centre Vietnam.
Vietnam_Lille_Table_JJT
Pour Jean-Jacques Thomas, Président de « Initialité », chargée de la mise en œuvre de ce programme, le projet scellé à Lille « répond également à l'attente de jeunes cadres forestiers d'aller plus vite que la planification nationale pour rattraper un retard énorme de boisement. De plus, il donne à un centre de transfert de technologie régional français la possibilité d'engager une coopération à l'échelle d'un pays ».

L'opération s'étalera sur les deux prochaines années avec un budget global est de 160 000 €. La France y participe à hauteur de 100 000 €, à parité entre la Région Nord - Pas-de-Calais et le Ministère des Affaires étrangères.
Vietnam_Lille_Percheron_JJT
Avant la réception donnée par Daniel Percheron, le Président de la Région, Jean-Jacques Thomas a donc signé avec le Président du Comité Populaire de la Province de Thua Thien Hué, M. Ngo Hoa, la convention de coopération.

Un second projet est en préparation avec la ville de Hué pour la restauration de cinq maisons en bois, vieilles de plusieurs siècles et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.