Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 novembre 2007

« STOP, ÇA DÉBORDE ! » : AVEC L'ADEME, LE CONSEIL GENERAL VEUT LIMITER LA PRODUCTION DE DÉCHETS.

ADEME_Bac_g_ant Le Conseil général de l'Aisne adhère à la campagne « planète gagnante » portée par l'ADEME en s'engageant dans les campagnes « réduisons vite nos déchets - ça déborde » et « faisons vite - ça chauffe ». Toutefois, au-delà de la communication, la suppression des sacs de caisses dans les supermarchés ou les opérations « stop pub » répondent au même objectif : engager une véritable politique de prévention pour limiter la production de déchets. De plus en plus d'acteurs se mobilisent d'ailleurs pour en diminuer la quantité en même temps que leur nocivité. Non seulement l'impact sur l'environnement est réel mais également sur les coûts supportés par les particuliers et la collectivité. ADEME_D_chets_m_nagers En Picardie, une dynamique importante s'est d'ailleurs développée autour du management environnemental des entreprises, autour du compostage individuel et des recycleries. Des actions sont également entreprises à l'initiative de la grande distribution ou des associations. Néanmoins, un effort important reste encore à accomplir pour que soient modifiés de manière sensible les comportements lors de l'achat, de l'utilisation et de l'élimination en fin de vie des produits consommés. ADEME_JJT_mainsLa stabilisation puis la décroissance de la production de déchets à partir de 2008 est devenu un objectif national. A Amiens, dans les locaux de l'ADEME, Jean-Jacques Thomas a donc rappelé la politique du Conseil général de l'Aisne visant à une diminution de 11kg par an et par habitant à l'horizon 2012 pour atteindre 27 kg cinq ans plus tard. L'équipement de 25 % de l'habitat individuel en composteur pour déchets verts, la construction haute qualité environnementale et la création de dix ressourceries figurent également dans le Schéma départemental tout comme la nécessité de modifier les pratiques des collectivités et administrations. Pour le 1er Vice-Président du Conseil général, au travers des actions de formation, d'éducation et de sensibilisation, « la prévention doit d'abord être partagée ».
Commentaires
C
Félicitation pour ce partage d'expérience enrichissant
Répondre
U
cette information<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> j était hier a une réunion organiser par Association de défense des consommateurs, la CLCV<br /> <br /> je suis adhérent et je suis Élus par les locataires pour siégé au conseil d'administration sur la ville de LAON HLM OPAC DE LAON <br /> <br /> <br /> et je tener a vous faire connaitre se nouveau service guide-topten<br /> <br /> Cordialement BRUNO <br /> <br /> <br /> <br /> le site http://www.guide-topten.com/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> topten est le 1er comparateur d'achat<br /> qui permet de connaître les produits ayant le plus faible impact écologique<br /> <br /> <br /> <br /> Les partenaires de Topten peuvent être des institutions, des collectivités locales ou des organismes privés sans relation directe avec les producteurs et distributeurs des produits listés.<br /> <br /> <br /> Les partenaires de topten peuvent, selon les cas :<br /> <br /> soutenir notre travail de recherche et nous aider à assurer dans la continuité la qualité de nos informations, <br /> participer à la promotion des produits et services économes en énergie, <br /> relayer nos informations vers les médias ou directement vers les consommateurs, <br /> assurer le financement de nos activités. <br /> Les partenaires utilisent topten :<br /> <br /> comme un projet porteur dans le domaine de la consommation responsable et de l'environnement. Tous les organismes travaillant sur ces sujets ou ayant des objectifs similaires à ceux de topten bénéficient de ses activités ; <br /> comme un instrument pérenne de communication et générateur de notoriété : en créant un lien entre sites internet et en affichant leur logo, ils bénéficient de l'image de qualité de topten; <br /> comme un support pour leurs activités de conseil et d'information auprès de leurs propres publics ; <br /> comme un instrument de pointe sur les nouveautés produits : médias et consommateurs sont informés de la mise sur le marché de nouveaux produits très performants. <br /> Vous souhaitez soutenir l'initiative topten et devenir partenaire ?<br /> <br /> Contactez Dorothée Quickert-Menzel (CLCV) :dorothee.quickertmenzel@topten.<br /> <br /> info ou Contactez Edouard Toulouse (WWF) :edouard.toulouse@topten.info<br /> <br /> Pour les questions techniques relatives aux données des produits, contactez Sophie Attali (Sowatt) : sophie.attali@topten.info<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi adhérer à<br /> <br /> <br /> La CLCV est une association à but non lucratif de type loi 1901.<br /> <br /> La CLCV est une confédération qui regroupe près de 414 associations locales, chacune juridiquement indépendante. Son fonctionnement repose sur l'engagement de plus de 4000 bénévoles aidés par une centaine de salarié à travers le pays.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.clcv.org/
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives