UNICEF_enfants_07_ch_106E85
Créé par « Unicef France » et l'Association des Maires de France en 2002, le label « Ville Amie des Enfants » s'est fixé pour objectif de servir la cause des enfants à travers un réseau de villes engagées à améliorer la situation des jeunes.

Cet engagement passe également par l'accueil et l'accessibilité, les loisirs, le droit à l'éducation, à la culture tout en développant un esprit de solidarité internationale.
UNICEF_enfants_07_salle
Hirson a signé la charte Ville Amie des Enfants lors de la célébration de la journée des droits de l'enfant en novembre 2004. Elle a reçu officiellement son label le 8 février 2005 à Paris. Aujourd'hui encore, Hirson demeure la seule ville de l'Aisne à avoir signé cette charte.

Toutefois, depuis 1997, Hirson participe à cette journée qui démarra par les ateliers pédagogiques organisés par les Francas. Les années suivantes, la Municipalité a mobilisé l'ensemble de ces écoles primaires et les collégiens pour des lâchers de ballons sur le stade Léo Lagrange ou encore dans la cour du collège.
UNICEF_enfants_07_ch_106E86
Au fil du temps, un chant commun a été proposé à l'ensemble des élèves, ici ceux de l'école Jean Zay. Le pari était énorme mais réussi. L'idée donc fait son chemin.

Les écoles interprètent désormais chacune une œuvre en rapport avec les valeurs et les droits des enfants. Cette fois encore, plus de quatre cents écoliers se sont retrouvés salle Michel Carpentier pour interpréter les chants appris et répétés avec les enseignants et Colette Chirez et Pascal Devoudelle.
UNICEF_enfants_07_ch_106E84
Originalité de cette 11e édition, la classe chorale du collège figurait au programme. Au total, avec les familles, près d'un millier de personnes se sont retrouvées pour partager les mêmes émotions et célébrer une journée visant à lutter contre le travail des enfants.

Samedi déjà, le « Point information Jeunesse » et les Francas avaient animé des ateliers de création. Le Centre Social d'Animation culturelle a, quant à lui, proposé la fabrication de nichoirs et la customisation de tissus.
UNICEF_enfants_07_ch_106E83
Une exposition justement consacrée au travail (forcé) des enfants est installée au collège, complétant les interventions dans les écoles de Françoise Haussy, Administrateur de « Unicef France » et Présidente départementale.

Pour les élèves de l'école Charles clément (notre photo) comme pour ceux du Centre et de Jean Zay, ce rassemblement avait plus que valeur de symbole. Il constitue un acte de foi dans l'avenir, un message chanté à tous les enfants du monde.