Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 novembre 2007

DES RETRAITES AUGMENTÉES DE 25% ?

_PS_LOGOParfois dans la douleur, souvent avec un sens aigu des responsabilités, une large majorité de syndicats a appelé à la suspension de la grève. Après neuf jours de conflit, les négociations se poursuivent et s'organisent. Il n'en demeure pas moins que, si alignement de la durée des cotisations des régimes spéciaux sur le régime général il y a, la réforme des retraites doit garantir deux objectifs : l'efficacité économique pour résoudre le problème du financement et la justice, pour arrêter l'érosion des petites pensions et prendre en compte la pénibilité du travail. Or, pour l'heure le projet du Gouvernement n'y répond pas. Ainsi, les discussions sur la pénibilité n'ont pas avancé d'un pas depuis cinq ans. Quant aux petites retraites, elles n'augmenteront que de 1,1% en 2008, soit moins que l'inflation. Or pendant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de les augmenter de 25%. Qui s'en souvient ? Stratégiquement, le Gouvernement choisit, en effet, de saucissonner les problèmes pour les monter en épingle et ainsi faire diversion. D'ailleurs, dés son retour de Chine, le Président de la République affirme vouloir répondre à « l'angoissante question du pouvoir d'achat ». Mais alors que l'effet de la défiscalisation des heures supplémentaires se fait toujours attendre, ce n'est pas la proposition du MEDEF de supprimer la durée du travail qui arrondira les fins de mois des salariés et remplira le porte-monnaie des demandeurs d'emplois ! Le Gouvernement parle d'équité en matière de régimes spéciaux, mais omet d'évoquer les parachutes dorés et les stocks-options. Souvent campée sur ses positions, la Majorité entonne, elle, le sempiternel refrain de l'impossibilité de réformer la France. En 2002 pourtant, les comptes de la protection sociale étaient équilibrés alors que le Gouvernement de Lionel Jospin avait ouvert de nouveaux droits avec la CMU ou l'APA. Il existe donc bien à Gauche, une conception de la réforme garantissant le progrès, et pas comme aujourd'hui synonyme de régression. Plus que jamais, face aux actuels Ministres qui semblent ou feignent de l'oublier, il est bon de le rappeler !
Commentaires
L
"J'AUGMENTERAI LE MINIMUM VIEILLESSE DE 25% ET LES PENSIONS DE REVERSION DE L'ORDRE DE 15%" BELLES PROMESSES ENVOLEES DANS LE PAQUET FISCAL amities socialistes monsieur
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives