STE_CATHERINE_07_Mar_1087DE
Puissant, compact et bien charpenté, le Trait du Nord mesure entre 1,62 m et 1,70 m au garrot pour un poids avoisinant la tonne. Son encolure, puissante et légèrement arquée, est ornée d'une crinière abondante.

Bien évidemment utilisé pour les travaux agricoles, aujourd'hui pour le débardage, l'attelage de loisirs ou le tourisme équestre, il était cette semaine l'invité d'honneur de la présentation organisée place de la République.
STE_CATHERINE_07_JJT_1087DD
Originaire du Hainaut, le Trait du Nord est issu des chevaux ardennais. Il prit son nom à partir de 1913 avant de revenir à son appellation d'origine, Trait Ardennais du Nord jusqu'en 1965 pour enfin devenir de manière définitive, en 1994, le Trait du Nord.

En Thiérache, sous la présidence d'André Bar, de Fesmy-le-Sart ; ils sont une dizaine à préserver la race. Si la Foire aux fromages de La Capelle favorise la rencontre avec le public, la vitrine organisée sur la Sainte-Catherine permet également de réunir ces éleveurs passionnés.
STE_CATHERINE_07_ina_1087DC
L'initiative municipale lancée à partir de 1995 valorise donc leur travail. Elle renoue également avec la tradition des anciens marchés aux bestiaux dans lesquels, jusque dans les années 70, les chevaux tenaient encore leur place.

Guy Marcoux, Michel Cloud, Jean Degueldre, Jean-Jacques Labroche, René Tisserand, Yohann Morlain et Jean Benoît se sont donc retrouvés pour le traditionnel défilé de la place de la République. Après quoi, Jean-Jacques Thomas et les élus leur ont remis diplôme et produits locaux.
STE_CATHERINE_07__nes
Non sans que l'initiative de Daniel Hideux, de Seboncourt ; ait également été saluée tout comme la présence de son élevage d'ânes, présents pour la première fois à Hirson.