MEETING_SAUT_08_Dmit_115EE6
Avec un record à 2,31 m, le meeting international de saut en hauteur d'Hirson aura incontestablement fait un bond dans la hiérarchie européenne.

« C'est, affirma d'ailleurs le Français Guillaume Bressy, crédité de 2,10 m, un super meeting, le meilleur de France ». Un sentiment, du reste, partagé par les participants. A commencer par le vainqueur Aleksei Dmitrik qui, d'ores et déjà, assura Jean-Jacques Thomas de sa participation l'an prochain.

MEETING_SAUT_08_Dmitrik_JJTIl est vrai que l'esprit de ce rendez-vous annuel contribue beaucoup à sa réputation. Pas de bourse à l'engagement, simplement le remboursement des frais de déplacement et un public encore plus nombreux qu'à l'habitude désormais au fait des règles en vigueur et des stratégies des athlètes.

Qui plus est, l'animation de la soirée n'a rien à envier aux manifestations professionnelles et le duo Vincent Martin - Christophe Damien allie, précision, références techniques, interviews des sauteurs à une animation digne des chauffeurs de salle. Y compris lorsqu'une « ola» débuta pour encourager Dmitrik dans son ultime tentative de record.

Sa performance, la quatrième mondiale de l'année, ne saurait cependant faire oublier celle du Polonais Gzegorz Sposob de retour à la compétition à 2,18 m et surtout celle du jeune espoir égyptien Karim Lotfy, second, avec une évidente marge de progression pour celui, qui, junior, vise, ni plus, ni moins, que le record d'Afrique dont il s'est approché à trois centimètres.
MEETING_SAUT_08_inte_115EFE
Seule relative déception, les 2,10 m difficilement franchis par le champion de Belgique Stijn Stroobants pourtant habitué à passer des barres plus hautes. De quoi aviver ses regrets et, surtout, de lui donner l'envie de revenir à Hirson.

Benoît Lapeyrie et Jean-Jacques Thomas, les deux initiateurs de cette manifestation, affichaient un large sourire. Leur pari initial d'ancrer en Thiérache une manifestation internationale et ainsi d'affirmer Hirson comme ville sportive trouva samedi une populaire concrétisation.
MEETING_SAUT_08__lus_115EE7
Le 29 mars, un autre rendez-vous est d'ores et déjà proposé avec le match international seniors de gymnastique « France - Espagne - Biélorussie » et la rencontre « France - Espagne » juniors.