Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 février 2008

EN PROSE ET EN MUSIQUE, LA VIE RÉVÉLÉE DE SAMUEL ROUSSEAU.

Samuel_Rousseau_NEUV_1184B3 L'initiative d'Alain Brunet pouvait paraitre désuète. Exhumer des archives la vie et les œuvres de Samuel Rousseau dont seule une rue à Neuve-Maison témoigne encore de ses origines thiérachiennes ne manquait pas d'audace. Qui plus est, proposer ce parcours découverte un après-midi pour s'achever le soir par un concert tenait de la gageure. Or, le pari fut non seulement gagné, mais un public fourni répondit aux deux invitations. Samuel_Rousseau_Eden_salle A Neuve-Maison, tout d'abord, le Président de la Société archéologique de la Thiérache ne se contenta pas d'égrener l'état-civil du compositeur né à Neuve-Maison le 11 juin 1853. Il situa son évolution et sa première consécration avec le Prix de Rome et son séjour à la villa Médicis dans le siècle, ses rencontres avec César Franck dont il partagera avec son professeur l'orgue de Ste Clotilde. Si Samuel Rousseau composa beaucoup de musiques sacrées, il signa également en 1892 un drame lyrique « Merovig » et un opéra « La cloche du Rhin ». Samuel_Rousseau_piano Illustrés par des documents d'époque et surtout des interprétations au piano de Sandrine Coquart et au violon de Natanaël Marie. Le soir, à l'Eden, toujours dans le cadre des Transfrontalières, accompagné au violoncelle de Marie-Claude Bantigny, le duo proposa une découverte plus approfondie du répertoire de Samuel Rousseau avec, complément apprécié, la sonate pour piano et violon de César Franck. Samuel_Rousseau_Eden_violon De quoi étonner les mélomanes, mais également de donner corps au projet d'enregistrement de plusieurs œuvres de Samuel Rousseau, l'enfant méconnu et (re) découvert de Neuve-Maison.
Commentaires
B
de SAINT MICHEL , <br /> <br /> Ne sont ils pas pas des spectateurs et auditeurs attentifs , qui apprécient humblement , comme ils sont et seront dans la COMMUNAUTE.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives