SALON_MULTIMEDIA_INAUG
La fracture numérique demeure un frein au développement. Lorsqu'en 1999, la Ville d'Hirson et le Conseil général décident de consacrer 420 000 € à l'une des quatre premières Maisons de la communication de l'Aisne, le Salon multimédia existe depuis un an déjà.

Bien sûr, les solutions se situent au niveau international. Néanmoins, la Municipalité, comme cela fut rappelé hier lors de l'inauguration de la dixième édition, a dépassé le cadre de ses compétences communales pour répondre aux besoins.
SALON_MULTIMEDIA_08__11F31A
Du reste, les résultats sont là. Si au départ, les jeunes étaient les plus nombreux, aujourd'hui, les personnes âgées surfent en masse sur le web. Ainsi la Maison de la communication d'Hirson, implantée avenue François Mitterrand, accueille désormais 784 adhérents.

Encadrée au quotidien par deux animatrices diplômées, elle offre la possibilité de se familiariser avec Internet, mais également de suivre des ateliers, comme celui sur la généalogie.
SALON_MULTIMEDIA_08__11F31B
Hirson dispose également d'une seconde salle de la communication, ouverte en 2000 et implantée dans les locaux du collège Cobast pour un montant de travaux et d'équipements informatiques de 332 000 euros.

Jean-Jacques Thomas l'annonça également hier soir, en prolongement du plan NTIC, le Conseil général va engager un rééquipement complet en ordinateurs des collèges du département. Cette opération s'accompagnera de la mise en place d'un environnement numérique de travail et de ressources pédagogiques en ligne pour la communauté éducative. Le collège Cobast d'Hirson s'inscrira dans le cadre du déploiement de ce nouveau plan estimé à 3 millions d'euros.
SALON_MULTIMEDIA_08__11F31D
Jusque dimanche, après la projection des courts métrages du « Trans-vidéo » et la remise des lots du concours scolaire, le 10e Salon aura encore drainé la foule des accros de la console et du PC. Non sans que Yannick Marlant et Jean-Jacques Thomas aient reçu des mains de Jean-François Marlot le tee-shirt « collector » des dix ans.