Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 mars 2008

CLÔTURE DU 5e FESTIVAL DE JAZZ : DIDIER LOCKWOOD, POUR UN PASSEPORT INTERNATIONAL.

Didier_Lockwood_cr_d_12460F (Photo Thomas Dorn) Après qu'hier soir Tito Puentes ait remplacé au pied levé la Banda de Santiago de Cuba, privée de visa de sortie par le gouvernement castriste, cet après-midi, Didier Lockwood délivrera un visa international au violon. Tour à tour improvisateur et compositeur, le parrain du festival a marqué d'un son très personnel et unique la scène jazz internationale. Il naît à Calais en 1956. Son père, violoniste, lui transmet sa passion de l'instrument. Après un enseignement classique au conservatoire, il découvre l'improvisation et oriente son jeu dans le sens d'une plus grande liberté musicale. Dès 17 ans, il entre sur la scène du rock progressif, au sein du groupe mythique Magma. Quatre ans plus tard, il embrasse le jazz, lorsque Stéphane Grappelli le remarque. Il est par ailleurs couronné par le prix Maurice Yvain 2004 (SACD) pour l'ensemble de son œuvre symphonique. Lors de cette cinquième édition du festival hirsonnais, Didier Lockwood présentera au public son spectacle "Passeport pour un violon", durant lequel il sera accompagné de compères de nationalités diverses et variées. Seront ainsi présents sur scène les celtes Christian Lemaître et Ronan Le Bras, le chinois Guo Gan, les roumains Costel Nitescu et Emi Dragoï ainsi qu'Eric Slabiak et Franck Anastasio pour le répertoire yiddish puis enfin les brésiliens, Ricardo Herz et Wander Pio. www.didierlockwood.com
Commentaires
T
Hommage à Stéphane Grappelli...<br /> <br /> A l’occasion du centenaire de Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, le parrain du Festival de Jazz d'Hirson, vient de sortir récemment un nouveau disque en son hommage. Pour le lancement de l’album, Didier Lockwood se produira au Théâtre des Champs Elysées le Mercredi 26 mars 2008 à 20h.Il sera accompagné par Martin Taylor à la guitare et Jean-Philippe Viret à la contrebasse.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives