Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 avril 2008

LEÇONS D'HISTOIRE POUR LES ANCIENS ÉLÈVES DES COLLÈGES D'HIRSON.

ANCIENS_ELEVES_Coll_ge_AG « En septembre 1950 lorsqu'on est professeur d'Allemand, il faut avoir une sacrée dose de courage et surtout foi l'avenir pour initier des relations avec un collège d'Outre-Rhin ». Lors de l'Assemblée générale des anciens élèves des collèges d'Hirson, Jean-Jacques Thomas a tenu à rendre hommage à Marius Cauvin, aujourd'hui à Besançon. Avec son épouse, elle aussi enseignante d'Allemand, il avait, en effet, organisé en 1952 le déplacement d'une soixantaine de collégiens à Heidenheim, entre Ulm et Suttgart. L'année suivante, les correspondants allemands sont accueillis à Hirson par Raymond Fischer, le Maire de l'époque, lequel engagera dans la foulée les rencontres qui déboucheront sur le jumelage entre Hirson et Schramberg. Ce rappel du passé, Mme Piot, Présidente de l'association des anciens élèves, l'illustra également au travers du don fait par Joël Bagaïni (notre photo) du tableau réalisé à l'occasion de la remise de la Légion d'Honneur à Jean Gallas, autre Maire d'Hirson et prédécesseur de Jules Décamp, le constructeur du collège qui porte son nom et qui est appelé à accueillir les Services municipaux et du Conseil général.
Commentaires
P
Il faut aussi du courage pour accueillir ces jeunes allemands et mes parents furent en 1956 parmi ceux qui accueillirent ces jeunes étudiants....
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives