Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 avril 2008

RÉMY GALLAS : MAIRE D'HIRSON ET PRÉSIDENT (MÉCONNU) DU CONSEIL GÉNÉRAL.

GALLAS_Baga_ni_P_r_ (Photo Jean-Claude LARCHER) Si Raymond Fischer, Jules Décamp et Emile Villemant ont marqué la ville d'Hirson durant les périodes troublées des guerres et même de l'après-guerre, un quatrième Maire est aujourd'hui sorti de l'oubli grâce à Joël Bagaïni. Le spécialiste de l'histoire locale a, en effet, offert au collège Cobast, un tableau réalisé à l'occasion de l'entrée dans l'ordre de la Légion d'Honneur de Rémy Gallas. Né en 1831 à Monthois, près de Vouziers, il est arrivé à Hirson pour y ouvrir un pensionnat privé, établissement qu'il cèdera en 1881 à Monsieur Boulet, à la condition qu'il le transforme en Ecole Primaire Supérieure, ce qui fut fait. Un an plus tard, il se présente à sa première élection municipale et devient administrateur de l'harmonie. En 1883, il donne en mairie une conférence sur « la conscience dans les actes de la vie politique ». Prémonition ? Toujours est-il que l'année suivante, il est élu Maire avant de succéder, en 1887, à Rousseau au Conseil général de l'Aisne. Réélu Maire d'Hirson en 1888, il évoque le coût de la construction du futur collège des garçons. Si au renouvellement suivant, Jules Décamp succède à son ami, en 1910, Rémy Gallas est élu à la présidence du Conseil général. Poste que le radical-socialiste occupera jusqu'à son décès survenu en décembre 1913.
Commentaires
J
Rémy Gallas, professeur d'histoire, des mathématiques et de philosophie outre, son implication à la supervision d'écoles, la ville d'Hirson lui doit la construction de l'abattoir municipal, le traitement du réseau d'assainissement - si mes sources sont exactes...<br /> <br /> En 1886,au cours de son premier mandat de maire, soucieux des intérêts des ouvriers et des humbles, il fonde la Société de Secours Mutuel des ouvriers Hirsonnais dont il occupera le fauteuil de président jusqu'à sa mort en décembre 1913.<br /> <br /> L'hommage rendu à ses obsèques souligne qu'il avait été un travailleur infatigable, un homme de bien, un dévoué à ses concitoyens, un serviteur loyal du département.<br /> <br /> Conclusion de l'un de ses amis : "Vous ne mourez pas tout entier car votre souvenir restera profondément gravé dans nos coeurs."
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives