Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 juillet 2008

JEAN-JACQUES THOMAS DEVANT LA TOMBE DE KONSTANTIN HANK : « QUE NOS MAINS COMME NOS CŒURS SE REJOIGNENT ».

50_ANS_JUMELAGE_SCHR_13F107 Le 11 mai, en Mairie d'Hirson, en rappelant les mots d'accueil prononcés cinquante ans plus tôt par Raymond Fischer à l'égard de Konstantin Hank, qu'il invitait à prendre sa main sous le signe de l'union européenne, Jean-Jacques Thomas avait alors demandé « que nos mains comme nos cœurs se rejoignent ». A Schramberg, devant la tombe qu'ils venaient de fleurir du Maire allemand de 1958, Jean-Jacques Thomas et Herbert Zinell, main dans la main, se sont recueillis dans un moment d'émotion partagé par l'ensemble des autorités présentes. Dans un discours empreint de reconnaissance, le Maire de Schramberg avait, du reste, rendu hommage « au serviteur de (sa) ville, estimant que « comme l'un des premiers maires en Allemagne, il avait reconnu que l'on ne pouvait atteindre la paix que par le rapprochement des Hommes ». 50_ANS_JUMELAGE_SCHR_13FA28 En soulignant combien celui qui présida aux destinées de la ville de 1954 à 1974 s'était efforcé de nouer des réseaux de paix et d'amitié, Herbert Zinell précisa encore qu'il le fit dans un contexte « encore influencé par les expériences de la guerre, des expériences de la domination de la terreur nationale-socialiste, de l'occupation et des violations immenses ». Homme de conviction, Konstantin Hank le fit « malgré les réserves, les résistances et les refus » et le Maire de Schramberg de rappeler sa visite au cimetière parisien de Montmartre, sur la tombe de Raymond Fischer, là où des membres de sa famille reposaient et où figuraient les noms de ceux qui périrent en camp de concentration. 50_ANS_JUMELAGE_SCHR_13F0D7 De conclure : « Nous voulons honorer deux hommes qui ont surmonté la haine des peuples, la guerre et la persécution ; deux hommes qui ont apporté une contribution inappréciable à la paix et à l'amitié des peuples. »
Commentaires
J
Bonjour,<br /> Je rappelerai au président de la République que<br /> 14 (quatoze) "AMATEURS" français ont été tués en Afghanistan.<br /> Plus tard grâce à monsieur Sarkosi on pourra dire<br /> à leurs enfants ton père n'était qu'un AMATEUR.<br /> Amateur mot qualifiant les militaires français prononcé par le Président après <br /> la très regretable fusillade de Carcassonne. <br /> Et lui qu'est-il? Un chef des armées de 2ème classe.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives