50_ans_JUMELAGE_SCHR_13F280
Les échanges scolaires - notamment entre le collège et le lycée d'Hirson et leurs homologues allemands - demeurent l'un des piliers des échanges entre Hirson et Schramberg. Du reste, la rétrospective présentée au Château consacre une large place à cet aspect du jumelage.

Ainsi, Barbara Olowinsky a-t-elle tenu à rendre un hommage particulier à Jean-Pierre Lhoir, Claude Lacour et André Krieger. Par ailleurs, ce n'est pas un hasard si la girouette réalisée par la SEGPA figurait en bonne place dans une salle de l'établissement. De quoi rapprocher encore Annelyse Lamoureux et Préta Emter, sa correspondante de sixième.

Si les deux élèves ont grandi, elles n'en continuent pas moins d'échanger. Symbole de l'anniversaire du jumelage, elles étaient, bien évidemment, de la fête.
50_ANS_JUMELAGE_SCHR_13F887
Plus originale et totalement attendue, la présence sur la place de l'Hôtel de Ville de Jacky Baillet. Originaire d'Hirson et fils de cheminot, en 1956, le jeune homme prend le train pour Schramberg.

Dans une période encore difficile, il rencontre Axel Geigis, enfant de Schramberg. Une amitié va alors se nouer. Elle perdure aujourd'hui et, bien qu'habitant désormais le Sud de la France, Jacky Baillet et son épouse ont tenu à participer aux manifestations du jumelage, bien évidemment aux côtés d'Axel, lui aussi marié.