Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 juillet 2008

L'HOMMAGE SOLENNEL DES POMPIERS DE L'AISNE ET DE TOUT UN DÉPARTEMENT A OLIVIER PASQUIER.

Obs_ques_Olivier_Pas_145CBA (Photo Philippe MOREAU) Solennité, dignité et émotion : les obsèques du Caporal Olivier Pasquier ont, non seulement rassemblé, selon l'expression même de Stéphane Fratacci « la famille endeuillée des sapeurs-pompiers » mais également la population soissonnaise et les autorités départementales. Sur la place Fernand Marquigny, le Préfet de l'Aisne, Jean-Jacques Thomas, Président du SDIS ; le Colonel Ménage, Directeur ; les Députés Isabelle Vasseur, Jacques Desallangre et Patrick Day, le Maire de Soissons ; passèrent en revue les quelque cinq cents sapeurs-pompiers réunis pour cet ultime hommage empreint de tristesse, de compassion et de la « solidarité de la Nation toute entière ». Obs_ques_Olivier_Pas_1461E1 (Photo Philippe MOREAU) A l'instar de ses 2 500 collègues, professionnels et volontaires, des six centres de secours principaux dont celui de Soissons ou des autres trente-six centres de secours et trente-quatre centres de première intervention, Olivier Pasquier participait activement aux missions du Service Départemental d'Incendie et de Secours. Pour Stéphane Fratacci, « toutes sont destinées à porter assistance. Aucune n'est anodine ou sans risque ». C'est au cours de l'une de ces 37 300 sorties que le jeune homme s'est mortellement blessé. Obs_ques_Olivier_Pas_146083 (Photo Philippe MOREAU) Avant d'épingler sur le coussin posé devant le cercueil recouvert d'un drapeau tricolore les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite et la Médaille d'or pour acte de courage et de dévouement que justifie sa conduite ainsi que la médaille d'honneur des sapeurs pompiers, le Préfet rappela encore que si les pompiers interviennent pour secourir, pour aider et sauver leurs concitoyens, « il ne faut jamais oublier qu'ils le font au péril de leur vie ». D'ajouter : « De leur courage et de leur détermination dépend souvent le sort de leurs semblables. De leur dévouement dépendent nos vies. Leurs actions méritent le respect ».
Commentaires
Z
Nous citoyens de base , admirons et apprécions les sapeurs pompiers ( mon beau père GOSSE Paul était chef de corps à ANOR 59 )<br /> <br /> Présentons à la famille de Olivier PASQUET et à ses camarades toute notre compassion et le témoignage de notre fidèle sympathie .<br /> <br /> Pardonnez ns d'étre "acide" , amére , mais "la franchise consistant à dire ce que que l'on pense , mais à penser ce que l'on dit " , dans cette barbarie économique qui sacrifie l'homme sur l'autel du profit , OLIVIER n'epousait peut etre pas cette philosophie .<br /> <br /> XAVIER B , " chouchou " de la république a bien d'autres présences à assurer , son emploi du temps est chargé .... ( les réformes et toujours les réformes ! ) , il est bien plus important de s'accorder des loisirs à VANNES ( INTERVILLE ST QUENTIN / VANNES ) , c'est plus médiatique en maillot bleu ....!!!<br /> <br /> Bonnes vacances Monsieur le MINISTRE .
Répondre
B
leur absence dans le cortège <br /> <br /> <br /> <br /> Dans son discours, le représentant de l'État a ensuite adressé ses condoléances à la famille tout en rappelant « le dévouement de ces hommes et ces femmes qui interviennent au péril de leur vie pour secourir les autres ».<br /> <br /> Un discours au nom du gouvernement, qui brillait par son absence. Ni Michèle Alliot-Marie, ministre de tutelle des sapeurs-pompiers, ni même Xavier Bertrand, ministre du travail et élu saint-quentinois n'ont daigné faire le déplacement ou bouleverser leur agenda pour la circonstance.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une « pilule amère et difficile à avaler » dans les rangs des sapeurs-pompiers.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives