Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 août 2008

PLACE DE LA GARE : LE PLUS IMPORTANT CHANTIER DE L'ÉTÉ.

Travaux_entr_e_Rocad_143D1B Imaginée dés 1995 par la nouvelle Municipalité, la pénétrante routière devient réalité. La troisième et dernière tranche de ce chantier de plus de 7 millions d'euros entre en effet dans sa phase finale. En ce début août, la nouvelle voie urbaine de la ville d'Hirson débouche, en effet, sur la place de la gare avant une ouverture totale prévue pour septembre. Travaux_entr_e_Rocad_143D1C Pour l'heure, l'entrée de la cité fait l'objet d'une importante opération de requalification urbaine, la plus conséquente de l'été. Déjà, la Communauté de communes y aménage deux nouveaux parkings ouverts depuis lundi. Le premier d'une capacité de trente-deux places est implanté devant la bibliothèque, le second de treize emplacements est créé derrière le café. Face à la gare, pour des raisons évidentes de sécurité, onze places de stationnement sont conservées avec une dépose-minute pour les bus. Travaux_entr_e_Rocad_143D1D A partir de là, Didier Aveline, technicien de la Communauté de communes, a engagé une série d'aménagements qualitatifs avec la création d'une placette devant le centre d'insertion du Conseil général et le café « le Z'Aisne », l'implantation d'îlots de circulation, la réfection des trottoirs et d'une partie de l'éclairage public. Deux hêtres et un fleurissement de massifs complètent l'ensemble. Au total, 153 971 € sont investis dans ce qui constitue la nouvelle entrée de la cité et assure au parc de la « Rotonde-Florentine » une nouvelle dimension.
Commentaires
F
Cette nuit j'ai rêvé que (ne connaissant pas Hirson)je m'étais engagé en voiture sur la nouvelle penetrante,en étant d'abord favorablement impressionné a la vue du Semaphore et de Sygma Laser<br /> Jusque là tout allait bien <br /> Et puis très vite les choses se sont gâtées : dans la prolongation du bâtiment Sygma un terrain vide qui laisse penser qu'un projet d'implantation d'entreprise ne s'est pas concrétisé, puis de l'autre coté , avec pour toile de fonds le squelette de la rotonde et la florentine en piteux état, un long bâtiment visiblement a l'abandon(ex Dewez), alors même qu'en face sur la droite se laisse voir un ancien bâtiment détérioré renvoyant a un passé du chemin de fer glorieux pour, au final ,aux abords de la gare, le désastreux spectacle de la friche de la localisation originelle des ets Desse/dewwez , ruine faisant penser a des restes d'un bombardement ou le passage d'une tornade<br /> Ce rêve a été d'autant plus cauchemardesque que je me rêvais être un chef d'entreprise venant découvrir la ville dans l'intention d'y investir eventuellement<br /> <br /> Heureusement ce n'etait qu'un réve<br /> <br /> Il y a de quoi faire <br /> Courage
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives