CONGRES_SDIS_HIRSON__151B3EAvec la création depuis la départementalisation de 51 postes de fonctionnaires relevant des filières administratives et techniques et de 146 postes de sapeurs-pompiers professionnels, le SDIS de l'Aisne privilégie une organisation territoriale de proximité dotée des moyens appropriés.

Du reste, 16 nouveaux postes sont programmés sur les trois ans avenir.

De même, la disponibilité des volontaires chez lesquels un « turn over » de 10% est constaté constitue une priorité. « C'est pour cette raison expliqua Jean-Jacques Thomas que j'ai souhaité que soit créé le Bureau du volontariat afin de concilier assiduité professionnelle et disponibilité ».
CONGRES_SDIS_HIRSON__151B2C
En demandant que l'effort porte sur les plus jeunes, le Président souligna donc l'importance des sections de JSP « cette école de citoyenneté » afin de préparer « l'avenir tant par le vivier que forment ces jeunes que par l'image qu'ils véhiculeront lorsqu' 'ils seront adultes. »
CONGRES_SDIS_HIRSON__151B2D
La création de la section hirsonnaise - la 28e de l'Aisne - fut donc l'occasion pour Jean-Jacques Thomas, le Président de l'Union départementale et le Colonel Ménage de remettre à chacun des JSP thiérachiens son casque, symbole de son intégration officielle.