Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 septembre 2008

LIANE FOLY, THOMAS DUTRONC, DIDIER LOCKWOOD, HÉLÈNE SÉGARA, MICHEL DUCHAUSSOY, JULIETTE : LES PETITES LUMIÈRES DES TRANS'.

TRANS_08_09_pr_senta_15242D Riche, vivante, pétillante : dynamiquement présentée hier soir salle de l'Eden à Hirson et entrecoupée par les interventions musicales de « la Gamberge », la 13e saison culturelle transfrontalière se veut un concentré de toutes les expressions artistiques. Bauduin Louette, l'Echevin à la culture de Chimay ; Edgar Wullen, le Président de Sudhaina et Alain Berteaux, le Maire de Fourmies l'ont souligné chacun en ce qui les concerne, la nouvelle saison distraira, fera rire ou pleurer, suscitera réflexion et plaisir, aiguisera la curiosité et l'appétit de découverte de tous les publics, jeunes et moins jeunes, néophytes ou avertis. TRANS_08_09_pr_senta_15242F Ce fut le constat des pionniers de 95 : le nivellement par le divertissement commercial n'est pas une fatalité. Du reste, pour s'en convaincre, les Trans' associent l'Orchestre de Picardie, celui de Douai et les chœurs régionaux de Picardie. Elle réunit sur une même saison Liane Foly, Thomas Dutronc, Didier Lockwood, Hélène Ségara et Juliette. Elle convie Michel Duchaussoy, les Chœurs de l'Armée Rouge, les sœurs Bizjak tout en offrant une carte blanche à la création avec les nouveaux spectacles de la Comédie de Picardie ou les mises en scène de Philippe Péroux. H_l_ne_S_garaDe même, les Trans'2008-2009 braquent les projecteurs sur des organistes et sur les ballets de Laurence Pérat. dont la présentation hier soir obtint la palme de l'originalité. Dans le même temps, elle promeut les artistes de demain à travers les « lundis découvertes », les concerts des Jeunesses Musicales de France ou les premières parties du Festival de Jazz d'Hirson. La culture régionale y trouvera, bien évidemment, sa place avec les Wèpes de Thiérache. Avec un juste équilibre entre les noms connus et les révélations, dans seize communes, cette programmation réunira plus de 1000 artistes, et grâce à l'attractivité des tarifs et le maintien des navettes, devrait dépasser les 22 482 spectateurs accueillis l'an dernier. Aujourd'hui, la saison culturelle transfrontalière, à qui l'Europe vient de renouveler sa confiance et son label, comme le souligna Bauduin Louette en remerciant Jean-Jacques Thomas de sa « contribution décisive », propose une indispensable pluralité des approches et une nécessaire diversité des formes culturelles. Sans jamais sacrifier à l'exigence de qualité. TRANS_08_09_pr_senta_15242C Les interventions de Pascal Verrot, le Chef de l'Orchestre de Picardie ; de Nicolas Auvray et de Ladislas Chollat, Directeur et metteur en scène de la Comédie de Picardie ou de Didier Lockwood par le biais d'un message vidéo ont ainsi conforté et exhaussé les vœux des « pionniers » de 1995 tandis que Jean-Jacques Thomas au regard du programme présenté évoquait « les milliers de lumières » qu'il allumera dans les regards.
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives