Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 octobre 2008

LA THIÉRACHE PRODUIT 489 MILLIERS DE TONNES DE GAZ A EFFET DE SERRE : LES TROIS RIVIÈRES SE MOBILISENT.

Eolienne_Clastres L'environnement a cédé la place au développement durable. Cependant, le concept même renvoie à une dimension planétaire et, par conséquent, à des solutions mondiales. Pourtant, des solutions locales s'avèrent autant nécessaires que possibles. Ainsi qui sait que la Thiérache consomme 224,9 milliers de tonnes d'équivalent pétrole et qu'elle renvoie dans l'atmosphère 489,5 milliers de tonnes de gaz à effet de serre, soit 6,4 tonnes par habitant. Ce constat, Jean-Jacques Thomas l'a dressé mercredi soir lors d'un Conseil Communautaire essentiellement consacré aux politiques environnementales. Particulièrement stratégique, cette question englobe l'assainissement autonome et collectif, la gestion des déchets ménagers et les énergies renouvelables. CC3R_Ex_cutif Ainsi, le Président de « Valor'Aisne » a présenté devant le conseil communautaire le syndicat départemental. Grâce à une péréquation et une organisation territoriale les 6800 tonnes de déchets produits par les foyers des Trois Rivières, soit traités et valorisés. Thierry Lefévre, par ailleurs, annoncé l'implantation pour la Thiérache d'un centre de transfert à Fontaine-les-Vervins, route de la Bouteille. De même, à l'avenir la qualité du tri sera prise en considération. Y compris dans sa traduction financière pour une enveloppe annuelle de 660 000 €. La question environnementale demeure également au centre de la Délégation de service public pour la gestion de l'assainissement collectif. Conduites par Mathieu Canon, les négociations communautaires ont permis une économie de 640 000 € sur les douze années à venir. Enfin, Jean-Jacques Thomas a fait le point sur l'évolution de la zone de développement éolien, notamment sur l'ensemble des remarques et préconisations formulées par les services de l'Etat sur le projet qui leur a été soumis. Avant même le dépôt du permis de construire, l'implantation éventuelle d'une dizaine d'éoliennes se limitera à un périmètre délimité aux communes de Saint-Michel, Aubenton, Leuze, Martigny, Any-Martin-Rieux et Watigny.
Commentaires
A
Je pense que l'éolien n'est pas une "sénicure" et qu'à terme ça risque de coûter (plus que ça ne rapporte) à la communauté.<br /> <br /> Sachant que le Danemark et l'Allemagne sont les maîtres du genre...tout en étant les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre du fait du peu d'efficacité de cet apport d'énergie (et donc compensé par des centrales thermiques... rejet du nucléaire oblige).<br /> <br /> J'ai peur que l'on rapproche l'installation (certes modeste) de 10 éoliennes dans notre région (et dans d'autres bien sûr) avec une phrase lue dans le journal il y a quelques mois "il ne faut pas rater le train des subventions", et que ça ne soit en réalité qu'une question d'intérêt ... avec un prétexte écologique.<br /> Surtout que l'investissement initial et la maintenance ne sont pas négligeables.<br /> Je reste (modestement) perplexe sur le sujet...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives