SDIS_PROMO_VOLONTAIR_161B26
« A partir de cet instant, vous ne serez plus femmes et des hommes totalement comme les autres. Avec les signes distinctifs de votre grade, vous devenez des femmes et des hommes exceptionnels ! »
Dans le cadre de ''La Semaine de la Sécurité'', Salima Eburdy, Directrice de Cabinet du Préfet de l'Aisne ; et Jean-Jacques Thomas, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours ; ont, non seulement, remis à cinquante-trois nouveaux sapeurs-pompiers volontaires leurs insignes, mais ils ont surtout insisté sur les conséquences de leurs engagements.

Depuis le 1er octobre, ces jeunes recrues sont intégrés dans vingt-trois centres de secours et bénéficieront de trente jours de formation répartis au maximum sur trois ans. A Laon, la Commandante Patricia Bernardeau, Chef du groupement ''Formation'' du SDIS 02, leur présenta donc leur programme tandis que le Lieutenant-Colonel Maury, Chef d'Etat-Major, leur détailla leurs futurs programmes centrés sur la vie en groupe, la gestion du stress, les institutions politiques et administratives de la France, le droit de la Fonction publique, l'équipement vestimentaire et de protection individuelle ou la conduite des véhicules de secours.
SDIS_PROMO_VOLONTAIR_161B27
Ce cycle d'enseignement se poursuivra par la formation de premier secours en équipe, les techniques opérationnelles, un module spécialisé de secours à personne en équipe et de secours routier, les techniques opérationnelles incendie et opérations.

Placés sous la coupe de fonctionnaires chevronnés, les nouveaux volontaires seront ensuite progressivement intégrées.

Parmi les cinquante-trois promus, dix-sept sont originaires de Thiérache : Emilien Branquart, Muriel Decuir, Stéphanie Dumez, Alexandre Habrylo, Florent Pêcheux, Aurélien Méresse (Hirson), Steven Delettre (Wassigny), Kévin Larmuzeaux (Etréaupont), Mathieu Ancelot, Dominique Delafaite, Gaëtan Blandin (Etreux), Rémi-Guy Dumange, Amélie Marquant (Buironfosse) et Ludovic Beaurain (Vervins).