CULTURE_08_d_bat_jeu_161D9D
« Qui a le droit de venir à un spectacle de théâtre ? » La question a le mérite d'être posée. Dans le cadre de la rencontre entre les artistes de la troupe « la Bigarrure » et quatre-vingts élèves de l'école Jean Zay d'Hirson, Jean-Michel Paris , auteur et acteur de la pièce « Draculéon », et Thierry Jahn, metteur en scène et également acteur de cette même pièce, ont donc répondu aux interrogations des enfants.

Certains ont déjà applaudi la pièce. D'autres l'ont découverte, mais tous eurent l'occasion de se plonger dans un univers particulier, d'en comprendre les subtilités ou, encore, d'épancher leur soif culturelle. Il est vrai qu'ils avaient, au préalable, étudié en classe le texte de l'acte 1 et l'ont même, pour certains, interprétés.
CULTURE_08d_bat_jeun_161D9E
Les jeunes spectateurs ont également pu confronter leur vision de la pièce avec celle du metteur en scène et des comédiens.

Cette rencontre enrichissante est, notamment, passée par une série de questions en rapport avec la pièce, la technique « son et lumière », le métier de comédien et le théâtre en général.

La curiosité et l'intérêt ainsi manifestés pour le théâtre ont également permis à Nicolas Vilaire de souligner la particularité du spectacle vivant, « que l'on vit en comparaison avec la télé que l'on subit ». Une initiative qui donne l'envie face à une création applaudie dans l'après-midi par 170 nouveaux élèves.