Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 octobre 2008

LE RETOUR DE « NASSER VOLANT », LE RÉFUGIÉ AFGHAN DEVENU ARTISTE DU VENT.

P_N_TRANTE_INAUG_08__16292C Dès son plus jeune âge, le petit Nasser est habité par la passion du cerf-volant qui le poussait à s'échapper par la fenêtre de sa chambre pour grimper sur le toit de la maison familiale où vivent ses quatorze frères et soeurs. Là, il pouvait alors s'adonner à son loisir favori : le cerf volant de combat. Né en Afghanistan à une époque où ce jeun était considéré comme un sport national. La guerre à Kaboul le pousse à l'exil. En 1985, secouru par la Croix-Rouge, il arrive en France où très vite, il fait partager son talent. P_N_TRANTE_INAUG_08__16292B A Dijon, il organise ses premières expositions. Il construit des cerfs-volants, apprend les enfants à en construire. En 1996, Jean-Jacques Thomas l'accueille à Hirson. Ses drôles d'engins s'envolent dans le ciel hirsonnais à l'occasion de l'inauguration de la rue Alexandre Dumas rénovée. Dans les centres de loisirs, avec les Francas, il communique sa passion plusieurs années durant. P_N_TRANTE_INAUG_08__16292DDepuis, l'artiste a créé un musée européen près de Dijon. Les capitales font désormais appel à lui. Le réfugié est devenu citoyen du monde. Cependant, Nasser Omar n'a jamais oublié Hirson, celles et ceux, Brigitte Gille et Philippe Moreau et la Municipalité qui lui ont fait confiance, qui l'ont soutenu alors qu'il n'était pas connu. A l'occasion de l'inauguration de la Pénétrante, Nasser est donc revenu - avec un plaisir non contenu - pour « remercier ses amis de Thiérache » et installer son « jardin du vent » composé de centaines d'objets volants identifiés. Il a également paré le ciel de formes et de couleurs inhabituelles. Avec humilité et joies partagées, il a simplement fait de son bonheur d'enfant un métier : faire rêver petits et grands. « Et quel plus beau symbole que sa présence sur ce site qui relie passé et avenir, a expliqué Jean-Jacques Thomas, lui le réfugié devenu citoyen du monde, épris de liberté et dont les cerfs-volants témoignent en la circonstance de notre capacité à nous élever bien plus haut que les turpitudes du moment et à porter plus hautes encore les couleurs des Trois-Rivières »
Commentaires
M
heureux d'avoir rencontré Nasser volant et Nathalie ces derniers week end. Ils sont d'une rare sympathie<br /> <br /> et d'un sûr professionnalisme.
Répondre
Y
Monsieur jean-jacques Thomas bonjour,<br /> Joyeux noel et une très bonne anneé 2009.<br /> Bravo à votre courage et mercie de votre<br /> comprehention.<br /> veuillez accepter,Monsieur,mes respect au plus haut.
Répondre
Y
salam,<br /> khoda negahdaret bashad
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives