FOIRE_AUBENTON_08_El_161436
« Il n'y a pas de fatalité. Le Canton d'Aubenton possède des atouts : l'espace et son appartenance à la Communauté de communes des Trois-Rivières ». Après l'inauguration de la Foire d'Automne, rendez-vous aussi populaire que traditionnel, en Mairie d'Aubenton, Jean-Jacques Thomas a rappelé combien l'intercommunalité assurait une solidarité territoriale.

Et le 1er Vice-Président du Conseil général de citer trois dossiers symboliques à ses yeux. Après l'assainissement autonome lancé à Logny-les-Aubenton, les communes d'Iviers, de Leuze, de Coingt et de Mont-Saint-Jean disposent désormais de ce nouveau service public « subventionné à 80 % ». Et Jean-Jacques Thomas de proposer que la commune d'Aubenton puisse, à son tour, être aidée, dès 2009, dans la réalisation d'un réseau d'assainissement collectif celui-là.
FOIRE_AUBENTON_08_Ti_161B30
(Photo Jean-Marie DEGORGE)
Toujours en matière environnementale, l'implantation d'un parc éolien avec une quinzaine de machines sur le Sud de la communauté s'inscrit dans la modernité et la transformation. De même, s'agissant du Service départemental d'incendie et de secours, « dernier service public de proximité avec la commune et la gendarmerie », le Président du SDIS annonça l'inauguration le 22 novembre du CPI construit après un investissement de 1,4 millions d'euros.

Enfin, même si le Conseil général a considérablement réduit la fracture numérique sur le département, quelques communes attendent encore le haut débit. Jean-Jacques Thomas a donc engagé avec l'opérateur « Orange » un Schéma communautaire des nouvelles technologies dont bénéficieront dans les prochains jours les habitants de Martigny et de Bucilly.

Cette opération originale portera également sur de nouveaux services comme la télévision sur les téléphones portables prévue sur Hirson pour la fin de l'année, l'alerte en temps réel en cas d'inondations ou même l'information donnée aux parents en cas d'absence scolaire.

Autant de cibles que Jean-Jacques Thomas a souhaité atteindre. Y compris en compagnie des Archers des Trois-Rivières, eux-aussi, présents sur la foire !